Nouveautés

Top 10 des chiens les plus intelligents au monde

L’intelligence peut être une chose difficile à mesurer chez un chien et l’homme n’a pas toujours su l’évaluer, affirment de nombreux experts canins. Certaines races peuvent résoudre les problèmes avec habilitée, tandis que d’autres peuvent garder les moutons mieux que n’importe quel humain. Il y a ceux qui apprennent les ordres après quelques répétitions et d’autres qui savent ce que vous éprouvez avant vous-même.

Ceci dit, il y a aura toujours des exceptions. Certains bergers allemands peuvent être lents à s’adapter, tandis que nous pouvons croiser des bouledogues français qui pourraient rejoindre MENSA. Enfin, des facteurs tels que l’environnement familial et une alimentation saine pour chiens jouent également un rôle clé.

Le psychologue canin Stanley Coren a interrogé 199 juges de concours d’obéissance pour mettre en place un classement des races de chiens les plus intelligentes en fonction de leur intelligence au travail. Voici donc, par ordre décroissant, les dix chiens les plus intelligents du monde !

10
Le Bouvier australien

kenney badboy Yz4wYxFfbXc unsplash 1

Le chien en tête du classement du Top 10 est aussi un Australien. En attendant de le découvrir plus tard, le Bouvier Australien, pour sa part, a été élevé pour garder le bétail dans de grandes fermes. De nos jours, il est considéré comme un chien de compagnie exceptionnel, à condition qu’il ait suffisamment d’espace et de tâches à accomplir.

9
Le Rottweiler

Rottweiler

Avec une réputation de chien de garde bien encrée, ce chien est loin d’être une simple boule de muscle. Comme le bouvier australien, le Rottweiler a commencé son histoire en travaillant comme conducteur de bétail. Aujourd’hui encore, il conserve l’esprit vif dont il a besoin pour anticiper les réactions du bétail et suivre les ordres. Maintenant, en raison de sa volonté perpétuelle de protéger ses propriétaires, vous devrez consacrer le temps nécessaire à sa socialisation. Le cas échéant, il risque de se retrouver à courir après un coursier pour avoir simplement apporté un colis à votre porte.

8
L’Épagneul nain continental papillon

herbert goetsch 3CT6Gt7tN5s unsplash

Seule mini race à figurer sur la liste, le Papillon excelle dans l’entraînement à l’agilité. Contrairement aux autres races que vous trouverez ici, le Papillon n’a pas été reconnu comme un chien de travail. Du 16ème au 18ème siècle, il a plutôt joui d’une grande renommée en tant que compagnon de l’aristocratie française. Aujourd’hui encore, il remplit une fonction similaire.

7
Le Labrador Retriever

dog 548611 640

En plus d’être l’une des races de chien les plus populaires, le Labrador Retriever est aussi très intelligent. C’est pourquoi, en plus de son comportement calme et doux, ils sert souvent de chien de thérapie et de chiens d’aveugle. Bien que le processus d’entraînement pour devenir un chien d’assistance nécessite de gros efforts, la plupart des labradors apprennent les ordres de base très facilement. Veillez simplement à lui donner à manger à heures précises au lieu de remplir leurs bols tout au long de la journée. Les yeux d’un labrador seront TOUJOURS plus grands que son estomac !

6
Le Berger des Shetland

sheltie 5616671 640

Premier chien de berger de la liste, le Shetland fait preuve d’une intelligence à toute épreuve qui lui permet de s’acquitter de ses tâches de gardien de troupeau, de faire preuve d’agilité et d’aimer sa famille. En tant que colley, ils ressentent le besoin de garder les troupeaux et de chasser, ce qui peut représenter un défi pour les propriétaires de chiens novices. Cependant, si vous les occupez en leur proposant régulièrement des jeux et des entraînements, vous aurez un magnifique petit génie entre les mains.

5
Le Dobermann

Dobermann

Tout comme le Rottweiler, le Dobermann est un chien de garde redoutable. Mieux encore, contrairement au Rottweiler, les éleveurs de Dobermann ont créé le chien principalement dans ce but. Ceci dit, en raison de quelques cas tragiques et très médiatisés, certains considèrent le Dobermann comme une bête violente. Cependant, comme pour tous les chiens, un Dobermann brutal est le reflet de son propriétaire et non de la race elle-même. Avec un entrainement et une socialisation appropriés, le Dobermann peut être un gardien infaillible et un membre attentionné de votre famille.

4
Le Golden Retriever

golden retriever 374874 640

Bien qu’il ait beaucoup en commun avec son cousin Labrador, le Golden Retriever obtient un score d’intelligence légèrement supérieur. De détecteur de stupéfiants à chien d’aveugle, cette race peut tout faire. Il détient aussi le record du monde du plus fort aboiement, mais une fois que vos voisins croiseront son regard doux et adorable, ils ne viendront plus jamais se plaindre.

3
Le Berger allemand

Berger allemand

Si vous avez déjà regardé l’inspecteur Rex, observé un K-9 de la police en action ou assisté à une opération de recherche et de sauvetage, vous savez pourquoi cette race figure sur cette liste. Partout où vous trouverez des chiens entraînés qui aident les humains, vous trouverez le Berger Allemand. Pour cette raison, le Berger Allemand jouit d’une réputation dans de nombreux contextes comme étant le chien d’assistance par excellence. En plus, il peut se débrouiller s’il est laissé seul pendant des heures. Pour bien faire avec cette race, les propriétaires doivent s’assurer qu’ils disposent de suffisamment de temps pour le dressage et le perfectionnement.

2
Le Caniche

poodle 2141699 640

En raison de son apparence, ce classement peut surprendre. Ceci dit, dans le domaine de l’intelligence au travail, le caniche surpasse toutes les autres races sauf une. Cela est probablement dû à son passé de chien de chasse et de cirque. De nos jours, il utilise généralement sa matière grise dans les épreuves d’obéissance. En plus, les caniches ne perdent pas leur pelage, ce qui signifie que leurs propriétaires ont beaucoup moins de nettoyage à prévoir.

1
Le Border Collie

border collie 3753041 640

Quiconque a déjà possédé ou rencontré un Border Collie ne sera pas étonné par ce classement. En 2010, un Border Collie nommé Chase a démontré la puissance du cerveau de la race en prouvant qu’elle comprenait plus de 1 000 mots. Dans la plupart des concours d’obéissance, les Border Collie s’emparent de l’or. Et si vous entraînez un Border Collie, vous pouvez généralement vous attendre à ce qu’il apprenne un commandement en moins de cinq répétitions. Pour faire court, cette race est si intelligente qu’elle peut mettre la votre à rude épreuve.

Après avoir découvert ce classement, ne vous inquiétez pas si la race de votre chien n’y apparaît pas. Votre compagnon à poils peut être l’exception à la norme !

Ne manquez pas