AccueilLe Mag du chienRacesChien de garde : les 20 races les plus intrépides
Lien Affilié

Chien de garde : les 20 races les plus intrépides

Vous vous demandez quel est le meilleur chien de garde ? Si oui, vous êtes au bon endroit. Explorons ensemble la liste des vingt races de chiens de garde qui assureront au mieux la protection de votre famille et de votre propriété.

Bien que de la majorité des chiens agissent instinctivement comme des gardiens, il existe de nombreuses races spécifiques connues pour posséder les caractéristiques nécessaires pour vous garder en sécurité.

En raison de leur tempérament, de leur force physique, de leur courage, de leur loyauté et de leur résistance à la douleur, voici donc notre liste de races de chiens nées pour protéger.

1
Bouvier des Flandres

Depositphotos 36929725 s 2019
Chien de garde : les 20 races les plus intrépides 24

Le Bouvier des Flandres, chien belge unique en son genre, a été conçu à l’origine comme chien de troupeau, mais il fait également un excellent chien de garde. Couvert d’un pelage duveteux et rêche, avec plus de poils sur le visage qu’un bûcheron, le Bouvier des Flandres est également doté d’une carrure épaisse et musclée qui l’aide à repousser les ennemis potentiels.

Souvent considérés comme l’une des meilleures races de travail au monde, ces chiens ont besoin d’un maître expérimenté qui adopte une approche forte, mais aimante et juste. C’est aussi un chien de famille très affectueux, qui est généralement très doux avec les enfants.

2
Rottweiler

Chien de garde Rottweiler
Chien de garde : les 20 races les plus intrépides 25

Élevé à l’origine pour protéger le bétail, le Rottweiler est connu pour être un protecteur acharné de sa meute. C’est l’une des races les plus intelligentes et des plus fidèles à ses maîtres.

Les Rottweilers sont connus pour être distants avec les étrangers jusqu’à ce qu’ils soient correctement présentés. De plus, ils apprennent très vite, ce qui en fait l’un des meilleurs chiens de garde pour les familles.

3
Mastiff anglais

Chien de garde Mastiff anglais

Connu pour sa force physique, son instinct de protection, son courage et son extrême loyauté envers sa famille, le Mastiff anglais est l’une des meilleures races de chiens de garde à posséder. Il a historiquement servi en tant que chien de guerre et même Jules César aurait été impressionné par sa puissance.

Reconnu comme l’un des plus grands chiens au monde, le Mastiff anglais n’hésitera pas à user de sa force pour barrer la route aux intrus. Ceci dit, lorsqu’il s’agit d’être dans un environnement familial, la race est très docile et fait un excellent animal de compagnie.

4
Akita

Chien de garde Akita

Ce chien japonais de montagne, trapu et à la queue frisée, est considéré dans son pays natal comme un symbole de bonne santé et de longue vie. Les Akitas sont de nature farouchement protectrice et étaient en première ligne pour garder l’empereur du Japon et sa famille au Moyen Âge.

Les Akitas sont des animaux très sociaux, qui peuvent être enjoués et loufoques. En général, ils n’aboient que lorsqu’il y a une très bonne raison. Ils peuvent être agressifs avec d’autres chiens et doivent être socialisés très tôt pour interagir de manière appropriée avec eux, ainsi qu’avec les humains.

5
Schnauzer géant

Chien de garde Schnauzer géant

Le schnauzer géant est un chien fort, puissant, territorial et a l’avantage supplémentaire d’être résistant à la douleur, ce qui en fait un excellent chien de garde. Ce mastodonte barbu allemand vit pour protéger sa maison et sa famille à laquelle il est extrêmement fidèle.

Il faut cependant garder à l’esprit que cette race exige beaucoup de stimulation mentale et physique ainsi qu’une attention constante. Elle peut devenir destructrice lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits. Le schnauzer géant a aussi tendance à chasser les animaux plus petits que lui (pratiquement tous). Il est donc préférable qu’il soit le seul animal de la maison.

6
Malinois

Chien de garde Malinois

Le Malinois belge est sans doute la race préférée des dresseurs de chiens de protection professionnels, mais aussi l’une des races les plus répandues dans les unités policières et militaires dans le monde.

D’apparence qui se rapproche d’un berger allemand “en plus petit”, le malinois est fort, intelligent et loyal, ce qui en fait un excellent choix pour un chien de garde. Cependant, il peut aussi être territorial et jaloux. C’est pourquoi les familles doivent être prêtes à consacrer beaucoup de temps à l’éducation.

7
Dobermann

Chien de garde Dobermann

Si vous avez une grande propriété que vous essayez de protéger, le Dobermann est un excellent chien de garde pour vous. Cette race allemande est incroyablement rapide et est capable d’atteindre un intrus en peu de temps.

Connus comme étant la cinquième race de chiens la plus intelligente au monde, les dobermans sont des chiens loyaux, intrépides et attentifs au moindre mouvement. Toutefois, comme c’est un chien qui a besoin de beaucoup d’exercice, il convient mieux aux familles qui ont un grand espace et un mode de vie actif.

8
Dogue de Bordeaux

Chien de garde Dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux porte plusieurs autres noms, dont le mastiff de Bordeaux ou le mastiff français. Il a, historiquement, été utilisé à d’autres fins que la simple garde de domicile, allant de la surveillance des troupeaux à la traction des charrettes. C’est un véritable chien de travail et un touche-à-tout.

La race est active et énergique à l’extérieur, mais une fois à l’intérieur, elle est pour le moins douce. C’est un chien très loyale, puissant et qui ne craint rien, ce qui en fait un parfait chien de garde. Malgré sa taille moyenne par rapport aux races de dogues, il a une particularité : Il aurait la plus grosse tête de tous les chiens par rapport à la taille du corps.

9
Berger allemand

Chien de garde Berger allemand

En raison de leur grande intelligence et de leur capacité à apprendre les signaux rapidement, les bergers allemands font partie des meilleurs chiens de protection. Ils sont audacieux, confiants et n’ont peur de rien, ce qui en fait une race de chiens policiers très appréciée.

En parallèle, les bergers allemands ont un comportement calme lorsqu’ils sont chez eux, mais ils réagissent rapidement lorsque leur famille ou leur maison est menacée.

10
American Staffordshire terrier

Chien de garde American Staffordshire terrier

Souvent confondu avec l’American pit bull terrier, le Staffordshire terrier est l’un des meilleurs chiens de protection. Il a été élevé à l’origine pour la chasse à l’ours et la corrida, d’où sa nature agressive et protectrice. Pour cette raison, il doit être correctement socialisé et dressé dès son plus jeune âge.

Ceci dit, bien qu’ils soient intimidants pour les étrangers, les Staffordshire Terriers font d’excellents animaux domestiques, car ils sont connus pour n’être agressifs que pour protéger un membre de la famille.

11
Puli

Chien de garde Puli

Malgré son apparence trompeuse, le Puli hongrois est un excellent chien de garde. Élevé à l’origine pour la garde des troupeaux, c’est aussi un chien très intelligent. Il est toujours sur ses gardes et aboie pour alerter ses maîtres de tout ce qui sort de l’ordinaire.

En raison de sa grande intelligence, le Pulis a besoin d’une compagnie constante. Il est idéal pour les familles ayant un mode de vie actif, car il aime la randonnée, la course et les activités de plein air.

12
Rhodesian Ridgeback 

Rhodesian ridgeback

Élevé à l’origine au Zimbabwe pour chasser les lions, ce chien a un fort instinct de chasseur et a tendance à être indépendant de nature. Les Rhodesian Ridgebacks sont fidèles à leur famille et font des chiens de garde naturellement. Ils sont connus pour être sélectifs dans leurs aboiements, donc lorsqu’un Ridgeback aboie, il faut le prendre au sérieux.

Le Rhodesian Ridgeback doit être correctement éduqué et géré, car il n’est pas naturellement obéissant. A part cela, cette race adore les câlins et se comporte souvent comme un chien de salon.

13
Dogue du Tibet

Mastiff tibétain

le dogue du Tibet ou encore Le mastiff tibétain, élevé dans l’Himalaya pour protéger les individus et le bétail, est l’un des meilleurs chiens de garde qui soient. Do-khyi, son nom tibétain, signifie littéralement « chien de porte », il fut d’ailleurs le chien de garde traditionnel des monastères tibétains.

Distante, mentalement vive, vigilante et rustique, cette race massive est aussi très volontaire et territoriale. Notez que si vous adoptez un mastiff tibétain, il est probable qu’il ne permette à personne d’autre de vous rendre visite. Ceci dit, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit doux et gentil avec les membres de votre famille.

14
Cane Corso

Chien de garde Cane Corso

Son nom traduit du latin signifie “chien garde du corps”, il a donc été élevé pour être complétement dévoué à sa famille. Également connue sous le nom de Mastiff italien, sa forte corpulence, son pelage court et raide lui confère une apparence imposante. Il a aussi tendance à être agressive avec les étrangers.

Le Cane Corso a aussi la réputation d’être insensible à la douleur. Ceci dit, avec sa famille, le cane Corso est très affectueux. Pour ces raisons, il représente l’une des meilleures races de chiens de garde, mais n’est pas fait pour les novices. Une bonne éducation est impérative pour empêcher ce chien de ” dominer ” sa famille.

15
Beauceron

Chien de garde Beauceron

Le Beauceron, race de garde et de troupeau originaire de France, ressemble un peu à un croisement entre un labrador, un doberman et un rottweiler. Comme ces trois races, le Beauceron est intelligent, affectueux, loyal et sait très bien tenir les étrangers à distance.

Si ce chien a beaucoup de qualité, il se distingue par ailleurs par son entêtement, qui combiné à son énergie inépuisable, peut le rendre difficile à éduquer, en particulier pour les novices. Le Beauceron a également un fort instinct de chasseur, il faut donc être prudent avec les petits animaux de compagnie. Ce chien fera un très bon chien de garde sans avoir besoin de beaucoup d’entraînement.

16
Berger hollandais

Chien de garde Berger hollandais

Bien qu’ils soient moins répondus que leurs congénères, les bergers néerlandais ont beaucoup de points communs avec leurs cousins belges et allemands, sont plus petits, mais souffrent en général de moins de problèmes de santé que les autres. Malgré sa plus petite taille, il possède toute l’intelligence, la force et le courage nécessaires à un travail de garde ou de protection.

Les bergers hollandais sont également bien adaptés pour travailler sous différents climats. Ils peuvent se montrer un peu méfiants à l’égard des étrangers, c’est pourquoi il est impératif pour les propriétaires de les éduquer et de les socialiser très tôt.

17
Boxer

Chien de garde Boxer

Les Boxers, originaires d’Allemagne, sont un peu petits par rapport aux standards des chiens de garde, puisque peu d’entre eux pèsent plus de 34 kilos environ. Cependant, leur physique impressionnant et leur niveau d’énergie contribuent à les rendre assez intimidants lorsque l’on leur fait face.

Ils sont également intelligents, faciles à dresser et loyaux, et sont donc parfaitement adaptés au travail de chien de garde. Les Boxers ont la réputation bien méritée d’être fantastiques avec les enfants, et de nombreuses familles trouvent qu’ils font d’excellents animaux de compagnie.

18
Kangal

Chien de garde / Grands chiens : Kangal

Ces chiens de très grande taille, originaires de Turquie, ont été élevés il y a plus de 6 000 ans pour protéger le bétail. Ils sont donc méfiants et vigilants de nature. Compte tenu de leur taille imposante et de leur aboiement puissant, ils sont en mesure de dissuader tout intrus potentiel.

L’inconvénient est que ces chiens peuvent se montrer excessivement agressifs envers les visiteurs et les chiens inconnus. Ils sont très loyaux et protecteurs envers leur famille, mais ne sont pas nécessairement obéissants, à moins d’un dressage ferme. En conclusion, le Kangal est un excellent chien de garde, mais non adapté aux novices et aux petits espaces.

19
Bouledogue américain

Chien de garde Bouledogue américain

Le bouledogue américain est une race sensible et affectueuse qui est farouchement protectrice de sa famille. Développés à l’origine pour aider à contrôler le bétail, ces chiens sont aussi courageux qu’énergiques et ont vraiment besoin d’une activité régulière pour rester heureux et bien se comporter.

Les bouledogues américains sont très variés, ils existent en plusieurs “styles” et leur taille est très variable. Les plus petits pèsent environ 15 kg, mais les plus grands peuvent atteindre plus de 50 kg. Les bouledogues américains ne sont pas la race la plus intelligente du monde, mais ils sont généralement assez faciles à dresser.

20
Dogue allemand

Chien de garde Dogue allemandGrand danois
Chien de garde : les 20 races les plus intrépides 26

Les dogues allemands ou “Grands Danois” sont des bêtes massives, sensibles et douces, qui s’attachent fortement à leurs familles. Ils ne sont pas particulièrement territoriaux, défensifs ou protecteurs, mais ils sont prêts à agir pour assurer la sécurité de leur proches.

Ces chiens courageux possèdent un aboiement profond et effrayant. C’est cet aboiement, combiné à leur taille intimidante, qui fait des dogues allemands un bon choix pour un chien de garde. Ce sont aussi des chiens joueurs et patients avec les enfants et ont tendance à avoir une vie plus courte. Les dogues allemands ne sont pas un bon choix pour les débutants étant donné la combinaison de leur taille démesurée.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a