Nouveautés

Quel chien en appartement

Vivre dans un appartement en ville peut avoir d’innombrables avantages, mais les amoureux de chiens qui souhaitent en adopter peuvent y trouver certains inconvénients. Dans ces conditions , quel chien en appartement sera le mieux adapté à votre mode de vie ?

Du propriétaire qui n’est pas d’accord pour que vous ameniez un chien chez vous, aux voisins qui se plaignent de ses aboiements, en passant par les dégâts que votre chiens pourrait infliger à votre maison, la liste des contraintes est longue. Dans le cas ou vous avez décidé d’intégrer un compagnon à quatre pattes à votre vie en appartement, certains facteurs importants sont à prendre en compte avant d’opter pour une race de chien en particulier. Nous vous laissons en prendre connaissance sans plus attendre.

Éléments à considérer pour choisir votre chien

La taille

Quand on pense aux races de chiens qui se débrouillent bien en appartement, la plupart des gens pensent aux petits chiens. Si vous vivez dans un espace restreint, l’adoption d’un petit chien peut être la solution la plus logique. Les pattes géantes, la queue destructrice et les longues pattes ne s’adaptent pas toujours bien aux petits espaces de vie.

Ceci dit, contrairement à la croyance populaire, tous les petits chiens ne font pas de bons chiens d’appartement. De nombreuses petites races sont trop énergiques, trop jappeuses et trop exigeantes en termes d’entretien pour être heureuses dans un grand appartement.

La taille est donc importante, surtout si vous vivez dans un espace très restreint, mais elle ne devrait pas être le seul facteur décisif. Veillez à prendre en compte tous les aspects lorsque vous choisissez votre animal de compagnie, plutôt que de fonder votre décision sur la taille uniquement.

Le tempérament

Au-delà du facteur taille, vous devrez prêter attention au tempérament de votre animal de compagnie potentiel. Le tempérament fait référence à l’attitude générale de votre chien envers les gens et les autres animaux.

Le tempérament de votre animal de compagnie potentiel est important à prendre en compte pour les personnes qui vivent en appartement. En effet, vivre dans un espace fermé signifie beaucoup de socialisation avec des étrangers, des voisins et d’autres chiots. Idéalement, votre chien sera capable de gérer cela et, espérons-le, d’en profiter.

Bien que l’environnement peut influencer le comportement d’un chien, son tempérament est largement basé sur l’instinct (c’est-à-dire qu’il naît avec). Il est donc important lorsque vous lisez les descriptions de races de chercher un chien qui soit :

  • calme
  • Amical
  • A tempérament équilibré
  • Doux
  • Joyeux

Les chiens qui sont craintifs ou timides peuvent être plus enclins à aboyer. Lorsque vous avez des voisins proches et des murs fins, ce n’est pas l’idéal.

L’énergie et besoins en exercice

Comme les appartements sont généralement petits, les chiens très actifs qui ont besoin d’un exercice rigoureux peuvent ne pas être très adaptés. De nombreux habitants d’appartements recherchent un animal de compagnie qui est heureux de se promener tranquillement dans le quartier et de s’arrêter là.

Si vous avez le temps et le désir de faire faire à votre chien des activités physiques quotidiennes et le stimuler mentalement, un chien très actif peut vous convenir. L’important est d’être réaliste quant au temps dont vous disposez réellement pour donner à votre chien l’exercice physique dont il a besoin.

Certaines races de chiens demanderont jusqu’à deux heures d’exercices par jour, alors que d’autres se contenteront du tour de patté de maison et rentreront se reposer. Les chiens de chasse, d’assistance et de berger sont les plus exigeants en terme de besoin en exercice. Les petites races sont quant à elles les plus adaptées à la vie en appartement, bien que des exceptions s’appliquent.

Après avoir lu cet article, nous espérons que vous saurez faire le choix qui convienne le mieux à vous, mais aussi à votre futur meilleur ami à quatre pattes. Pour vous aidez dans votre réflexion, nous vous avons préparé cet article mettant en avant 10 races de chiens adaptés à la vie en appartement.

Nouveautés

Ne manquez pas