Nouveautés

Pourquoi un chien se roule souvent par terre

Les chiens adorent se rouler sur le dos. Nous en avons tous vu se jeter sur l’herbe ou sur le tapis et trouver cela drôle. La majorité suppose qu’il s’agit d’une technique pour soulager les démangeaisons ou d’une sorte de marquage olfactif. En réalité, il existe un certain nombre d’explications à ce comportement. Alors, pourquoi un chien se roule souvent par terre ?

L’explication la plus plausible est en effet qu’il essaie de soulager une démangeaison. Ceci dit, si votre chien semble constamment en avoir, cela peut être un signe que quelque chose ne va pas chez lui sur le plan médical. Des démangeaisons constantes peuvent être le signe d’une peau sèche, d’allergies ou de puces.

D’un autre coté, il peut aussi s’agir de parasites internes, en particulier si votre chien semble se traîner sur le sol. Aussi, si votre chien se roule par terre et qu’il accompagne ce comportement de grattements et de morsures sur sa peau, il s’agit très probablement de parasites externes comme les puces.

Quoi qu’il en soit, si vous constatez que votre chien se roule par terre plus souvent que d’habitude ou qu’il accompagne cela de comportements étranges qui semblent hors de sa nature, il est bon de le faire examiner par un vétérinaire.

Votre vétérinaire sera en mesure de vous fournir le traitement approprié contre les parasites ou les vers. De plus, il peut diagnostiquer des affections cutanées telles que la peau sèche ou les allergies et vous fournir des conseils ou des solutions pour aider votre chien à surmonter ces difficultés. Parfois, en cas d’allergies, il suffit de changer les aliments secs ou de retirer un objet spécifique de l’environnement de votre chien pour qu’il se sente beaucoup moins démangé.

Dans d’autres cas, il arrive que le besoin de se rouler par terre ne soit pas lié à une démangeaison particulière. Nos chiens ont aussi un côté qui les fait agir selon certains instincts de leurs jours ancestraux de vie dans la “nature”. Même s’ils sont domestiqués depuis des lustres, leur nature primitive ressort de temps à autre, notamment lorsqu’il s’agit de parfums qu’ils trouvent “attrayants”.

Tous les propriétaires de chiens ont probablement dû donner un bain à leurs chiens après être rentrés du parc, car leurs chiens ont fini par se rouler dans quelque chose de dégoûtant. Qu’il s’agisse d’herbe, de restes de dépouilles ou de crottes, les chiens suivent simplement leur instinct pour camoufler leur odeur avec les odeurs de la nature. C’est dégoûtant, mais ce sont des chiens et nous les aimons malgré tout !

Nouveautés

Ne manquez pas