Nouveautés

Pourquoi un chien se pelotonne

Il n’y a pas de meilleure soirée que celle passée sur le canapé avec votre chien. Son petit corps chaud et sa douce personnalité font de lui le meilleur compagnon à câliner qui soit. Il n’est pas étonnant que nous préférions souvent passer du temps avec nos chiens plutôt qu’avec d’autres personnes et il a été démontrer que cela a un impact positif sur notre santé. Ceci dit, avez-vous déjà remarqué que lorsque votre chien décide de se blottir contre vous, il se contorsionne souvent en grosse boule de poils ? Il fait parfois un ou deux tours sur le canapé avant de se poser et de se transformer en une adorable petite boule que vous aimez photographier. Alors qu’est ce qui explique qu’un chien se pelotonne ?

Comme l’a présenté le Dr Margaret Gruen, professeur adjoint de médecine comportementale à la faculté de médecine vétérinaire de l’Université d’État de Caroline du Nord aux Etats-Unis, le fait que les chiens se pelotonnent est un comportement évolutif qui est depuis longtemps ancré dans leur ADN. Ce comportement est lié aux températures extérieures. À l’époque où nos chiens étaient sauvages et dormaient dans la nature, ils se creusaient souvent un petit nid pour se réchauffer et se blottir dedans. Cette action de se rouler en boule “bien qu’elle soit évidemment adorable” était une technique de survie. C’était une façon pour les chiens de conserver leur chaleur corporelle.

De plus, dormir à l’extérieur peut parfois comporter des dangers. Pour ceux qui sont déjà allés camper, il y a parfois des choses plus effrayantes dans la nature pendant les heures de nuit. Pour les chiens qui dorment, se pelotonner était une façon de protéger leurs organes abdominaux les plus vitaux d’une attaque potentielle pendant leur sommeil. S’il peut nous sembler injustifié voire paranoïaque que nos chiens essaient encore de se protéger pendant leur sommeil, tout cela n’est qu’un héritage de leur passé sauvage.

Bien qu’ils vivent dans un foyer chaleureux où ils n’ont pas à craindre pour leur sécurité, c’est quelque chose d’instinctif qui ne les quittera jamais. Ceci étant dit, cette petite habitude excentrique leur permet de laisser d’adorables photos souvenir et de les partager sur les médias sociaux !

Nouveautés

Ne manquez pas