AccueilLe Mag du chienComportementPourquoi un chien refuse de manger
Lien Affilié

Pourquoi un chien refuse de manger

L’une des questions les plus fréquemment posées aux vétérinaires est de savoir pourquoi un chien refuse de manger “Pourquoi mon chien ne mange pas et est-ce que c’est dangereux ?”. Le refus de manger peut être le signe de nombreux problèmes et de terribles maladies, c’est pourquoi il faut surveiller l’appétit de votre chien. Examinons donc sans plus tarder les cas de figures les plus courants.

1
Votre chien refuse de manger, mais reste actif et joyeux

Il y a peu de raisons à un tel comportement. Il arrive que des chiens refusent de manger leur nourriture habituelle sans raison particulière. Ils font des caprices, tout comme nous. Dans ce cas, vous devez fixer le programme d’alimentation en fonction de l’âge de votre animal et le respecter strictement. Retirez le bol de nourriture peu de temps après lui avoir donner. Peu importe qu’il ait mangé toute la nourriture, ou qu’il n’y ait même pas touché, il suffit d’enlever la gamelle.

Le chien peut également ne pas avoir envie de manger, s’il s’est gavé la veille. Contrairement à la croyance selon laquelle tous les chiens sont capables de contrôler la quantité de nourriture consommée, certains chiens mangent plus qu’il ne fut et se créent des problèmes. Si votre chien a tendance à trop manger, faites attention à ses habitudes alimentaires, car cela peut conduire à l’obésité.

2
Votre chien refuse de manger, il paraît faible et léthargique

C’est mauvais signe. Il est fort probable que votre chien ait besoin d’une aide d’urgence en raison d’une intoxication alimentaire.
Les chiens peuvent refuser de manger s’ils ont des problèmes d’appareil digestif ou de métabolisme. Si le chien commence aussi à avoir une odeur désagréable ou une laine terne, il est temps d’aller chez le vétérinaire, car ces symptômes sont des signes de problèmes de foie, de rein, de pancréas ou d’intestin.

3
Votre chien refuse de manger et boit beaucoup

Un tel comportement peut être un symptôme de température élevée, qui peut conduire à une maladie infectieuse. Comme vous n’êtes pas un spécialiste et que vous ne pouvez pas établir de diagnostic, ne perdez pas de temps et demandez l’aide d’un vétérinaire.

4
Votre chien refuse de manger et perd du poids

Un corps étranger, qui est coincé quelque part dans les intestins, peut également être une raison de ne pas manger et de perdre du poids. Dans ce cas, le chien ressent plus d’inconfort à chaque nouveau repas et commence à refuser de manger.

La plupart des propriétaires donnent des os à leur chien, même si ce n’est pas recommandé. Les petits morceaux d’os obstruent les intestins et, sans intervention chirurgicale, le chien peut mourir. De plus, les chiens avalent souvent des objets non comestibles, qui ressemblent à de la nourriture. Ils peuvent même avaler des sacs en plastique avec la nourriture. Dans la plupart des cas, tout cela sort naturellement, mais il arrive que l’intervention d’un tiers soit nécessaire.

5
Votre chien refuse de manger et tousse

Il peut s’agir d’un corps étranger dans la gueule de votre chien, et si vous n’avez pas pu le trouver, n’essayez pas de chercher plus loin, vous ne feriez qu’effrayer votre chien ou le blesser.

Dans tous les cas précédents, vous devez consulter un vétérinaire, car votre chien peut être en danger.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a