AccueilLe Mag du chienComportementPourquoi un chien mange de l'herbe
Lien Affilié

Pourquoi un chien mange de l’herbe

Votre chien vous supplie de le laisser sortir, ingurgite immédiatement plusieurs bouchées d’herbe puis vomit aussitôt le tout, ou peut-être est-il plus connaisseur et recherche la meilleure herbe à brouter sans aucun effet secondaire par la suite. C’est un comportement courant qui déconcerte de nombreux propriétaires de chiens. En fait, une enquête a révélé que l’herbe est la plante la plus couramment consommée par les chiens. Maintenant, la question est de savoir pourquoi un chien mange de l’herbe.

La réponse est simple : Il n’y a aucune certitude. Il est probable qu’il n’y ait pas une seule bonne réponse. Différents chiens peuvent manger de l’herbe pour différentes raisons. Ceci dit, essayer de comprendre pourquoi votre chien le fait peut vous aider à y remédier.

Voici donc 3 bonnes raisons qui peuvent expliquer pourquoi un chien mange de l’herbe et quelques recommandations pour y faire face.

1
C’est un délice !

Votre chien mange jusqu’au dernier morceau qu’il peut trouver sous votre table après un repas, alors pourquoi s’arrêter là ? En tant que charognards naturels, les chiens sont programmés pour chercher leur nourriture partout où ils peuvent la trouver. Il est possible que votre chien trouve la saveur ou la texture de l’herbe délicieuse, comme il peut combler un besoin nutritionnel que sa nourriture habituelle ne lui fournit pas (en particulier les fibres).

Certaines personnes constatent que le comportement s’arrête après être passées à une alimentation pour chien riche en fibres. Si vous pensez que cela pourrait être le cas pour votre chiot, consultez votre vétérinaire avant de modifier son alimentation.

2
L’ennui

Dans certains cas, un chien mange de l’herbe juste pour passer le temps. Il a le jardin pour lui tout seul, mais il n’y a pas grand chose à y faire. Votre chiot fait-il régulièrement de l’exercice et est-il stimulé mentalement ? Remarquez-vous que votre chien mange plus d’herbe pendant les périodes où vous ne le promenez pas ou ne jouez pas avec lui aussi souvent ?

Parfois, la solution peut être aussi simple que de lui fournir des jouets comme alternative ou de vous engager à lui assurer de l’exercice régulièrement.

3
Les troubles gastriques

Certains experts pensent que l’herbe est une forme d’automédication. Lorsque votre chien a des problèmes d’estomac, il se tourne vers l’herbe pour se soulager. Cela est plus probable si le comportement commence soudainement ou si votre chien est très anxieux à l’idée de devoir manger l’herbe, en étendant souvent son cou tout en faisant des mouvements de rumination puis finit par vomir. Ceci dit, la plupart des études ont montré que cela est en fait assez rare : moins de 25 % des chiens vomissent après avoir mangé de l’herbe et seulement 10 % montrent des signes de maladie avant.

Dans certains cas, les troubles gastriques peuvent être le signe de quelque chose de plus grave, comme un reflux gastrique ou une maladie inflammatoire de l’intestin, il vaut donc la peine d’appeler votre vétérinaire pour obtenir des conseils.

De nombreux vétérinaires considèrent que manger de l’herbe est un comportement normal pour un chien. Si l’herbe n’apporte rien de vraiment nutritif aux chiens, elle ne leur fait pas non plus de mal, du moment que l’herbe elle-même ne contient pas d’engrais, de pesticides ou d’herbicides dangereux.

Vous pouvez contribuer à protéger votre chien en utilisant uniquement des produits non toxiques sur votre propre pelouse. Lorsque vous êtes dans un lieux public, soyez attentif car des produits chimiques pourraient avoir été utilisés sur l’herbe. Vous pouvez également proposer à votre chien une alternative sûre en lui cultivant un espace d’herbe ou de plantes aromatiques spécialement pour qu’il puisse grignoter.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a