AccueilLe Mag du chienActualitéPourquoi les chiens sont excellents pour la santé
Lien Affilié

Pourquoi les chiens sont excellents pour la santé

Nous avons déjà parlé de la façon dont les chiens peuvent contribuer à améliorer le sommeil chez les femmes, mais des recherches démontrent également comment le fait d’être en contact avec un chien affecte notre cerveau et améliorer notre vie.

Comment les chiens affectent notre cerveau

L’être humain est programmé pour avoir besoin de toucher dans lsa vie. Vous pourriez penser que notre cerveau traite toutes les choses que nous touchons de la même manière, mais il s’avère que ce n’est pas le cas. Le cerveau divise les choses qui rentrent en contact avec notre peau en trois catégories : “agréable”, “neutre” et “désagréable”. Chacune de ces catégories est interprétée de manière différente dans une zone du cerveau appelée cortex cingulaire antérieur. Cette zone du cerveau est responsable d’un grand nombre de traitements émotionnels, de sorte qu’une sensation agréable sur la peau suscite des émotions positives.

Caresser un chien libère donc de la sérotonine et de la dopamine, deux substances chimiques qui peuvent améliorer votre humeur. Les niveaux de sérotonine et de dopamine sont souvent faibles chez les personnes souffrant de dépression et le fait d’avoir un chien peut donc contribuer à améliorer les symptômes chez les personnes souffrant de dépression.

Mieux encore, le fait de regarder un chien que vous connaissez libère de l’ocytocine, l’hormone qui aide à créer un lien entre la mère et l’enfant.

En l’absence d’un contact humain suffisant, caresser un chien peut répondre à ce besoin profond que nous avons tous.

Comment les chiens affectent notre corps

Il a été prouvé que les thérapies avec les chiens réduisent le stress des étudiants qui passent des examens, des personnes qui pleurent la perte d’un être cher, des enfants hospitalisés et des personnes qui voyagent dans les aéroports. Le stress libère du cortisol dans le sang, une hormone qui peut avoir toutes sortes d’effets négatifs sur votre corps. Il a été démontré que les chiens de compagnie diminuent le taux de cortisol dans le sang.

Avoir un chien peut également réduire votre pression sanguine et les risques de mourir d’une crise cardiaque. La compagnie d’un chien peut également réduire le niveau d’anxiété.

Les personnes qui possèdent un chien marchent davantage que celles qui n’en ont pas, ce qui contribue à prévenir l’obésité et les risques sanitaires qui l’accompagnent. Promener son chien pendant la journée a l’avantage supplémentaire de profiter de la vitamine D du soleil, ce qui améliore l’état mental des gens.

Il a également été démontré que le fait de grandir avec un chien réduit les allergies chez les enfants en donnant à leur système immunitaire quelque chose d'”inoffensif” sur lequel s’exercer.

Nous savons déjà à quel point les chiens améliorent notre vie au quotidien, mais il est toujours agréable de voir la science confirmer ce que les amoureux des chiens savent depuis des années : il n’y rien de mieux que l’amour d’un chien !

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a