AccueilLe Mag du chienComportementPourquoi certains enfants se font mordre par les chiens
Lien Affilié

Pourquoi certains enfants se font mordre par les chiens

Il est terrifiant de voir à quel point les histoires de chiens qui attaquent les jeunes enfants sont courantes. On pourrait penser qu’il s’agit uniquement de Pitbulls ou de certaines races qui font ce genre de choses, mais c’est commun à toutes les races. Les enfants ont l’étrange capacité de mettre les chiens en colère sans le vouloir.

Heureusement, la plupart des familles n’auront jamais à faire face à quelque chose d’aussi traumatisant, mais si vous possédez un chien et avez des enfants, ou si ces derniers vous rendent souvent visite, vous devez vous aussi assumer une part de responsabilité pour leurs actes et leur comportement.

Vous devez préparer vos enfants en leur apprenant quelques règles simples pour jouer avec le chien.

Comprendre les raisons de l’agressivité d’un chien

Alors, qu’est-ce qui fait que les chiens deviennent agressifs ? Il existe plusieurs types de situations qui stimulent l’agressivité chez les chiens. S’ils ont peur ou que quelque chose menace leur territoire et leur famille, ils deviennent instinctivement agressifs. Dans d’autres cas, un chien peut devenir agressif simplement en raison d’une surexcitation dans le cadre du jeu ou en guise d’acte d’affirmation ou de domination.

Les oreilles d’un chien agressif se pincent en arrière, sa queue peut se dresser et il grogne. Le grognement représente un avertissement clair quant aux intentions du chien.

Quelle est la meilleure façon de traiter un chien agressif ?

Si vous avez la chance de vous rendre compte rapidement que le chien est en colère et sur le point de faire du mal à votre enfant ou à vous-même, vous pouvez faire quelque chose. Le plus important est d’essayer de rester aussi calme que possible parce que le chien sentira votre peur. Parlez-lui d’une voix douce pour essayer de le calmer.

Que pouvez-vous faire pour éviter de rendre un chien agressif ?

Apprenez à vos enfants que les chiens ont aussi des sentiments et doivent être traités avec soin. Cela signifie qu’ils ne doivent pas rentrer en contact physique avec votre chien même pour jouer avec. Certaines races de chiens s’agitent et le fait d’être malmené peut les perturber considérablement, assez pour mordre votre enfant !

Si vos enfants sont très petits, vous devrez veiller à les surveiller en permanence. Vous ne pouvez pas laisser un enfant en bas âge avec un chien sans risquer que quelque chose ne tourne mal. Les très jeunes enfants ne savent pas encore comment traiter les animaux.

L’importance d’avoir un chien bien éduqué ne saurait être assez soulignée. Lorsque vous avez un chiot, entrainez-le immédiatement à l’obéissance. Même si vous n’avez pas d’enfants, il est important d’avoir un chien au comportement stable. Vous ne voulez pas que votre chiot bien-aimé fasse du mal aux enfants de quelqu’un d’autre.

Si vous avez des enfants et que vous envisagez d’adopter un chien, certaines considérations peuvent réduire le risque d’avoir des complications dans le futur. Choisissez votre futur chien avec soin, certaines races sont connues pour leur faible tolérance aux enfants et d’autres pour y être parfaitement adaptées.

Les chiens ont une relation de longue date avec les humains, ils aiment les humains et vice versa. En commençant par ces conseils, vous commencerez déjà à voir un chien heureux et calme qui ne fera de mal à personne. Un chien soigneusement dressé vous apportera la tranquillité d’esprit et, surtout, deviendra un composant important de votre vie de famille.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a