AccueilLe Mag du chienBien-êtreMauvaises odeurs du chien : causes et solutions
Lien Affilié

Mauvaises odeurs du chien : causes et solutions

La plupart des chiens ont cette “odeur de chien”, notamment quand ils rentrent de la pluie. Cependant, certains chiens ont tendance à dégager une odeur plus forte que d’autres. Cela peut être dû à diverses raisons, dont certaines peuvent nécessiter l’attention d’un vétérinaire. Voici quelques-unes des principales causes des mauvaises odeurs du chien et les meilleurs traitements pour lutter contre le problème.

Certains chiens aiment se rouler dans la saleté… et tout autre objet malodorant qui peut se trouver à proximité. Si votre chien est enclin à faire ça, un brossage, un toilettage et un bain réguliers aideront à garder votre chien propre et frais.

Se faire vaporiser par une moufette est une odeur que les humains reconnaissent immédiatement et le jus de tomate est le remède le plus courant. Cependant, pour qu’il fonctionne correctement sur votre chien, vous devez laisser le jus reposer sur son pelage pendant au moins 15 à 20 minutes avant de le rincer. C’est l’acide contenu dans les tomates qui réduit l’odeur.

Une autre solution très populaire que les propriétaires de chiens ne jurent que par elle consiste à mélanger 1 litre de peroxyde d’hydrogène à 3 %, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de détergent à vaisselle dans un grand bol (n’utilisez pas de récipient hermétique car ce mélange exploserait). Vous devez l’utiliser immédiatement pendant que la mixture mousse encore car c’est l’oxygène du mélange qui élimine l’odeur de mouffette. Veillez à ce que les yeux de votre animal ne soient pas touchés par l’une ou l’autre de ces solutions.

Certaines races de chiens ont tendance à avoir un pelage naturellement gras. Malheureusement, le surplus d’huile sur la peau du chien peut devenir rance et provoquer de mauvaises odeurs. Dans ce cas, votre chien doit être toiletté et baigné régulièrement pour éliminer cet excès d’huile, sinon il peut développer des problèmes de peau irritants.

Les maladies cutanées bactériennes sont un autre problème courant chez certaines races. La meilleure solution consiste à utiliser un bon shampoing antibactérien spécialement formulé pour les chiens. Si l’état de la peau ne s’améliore pas dans un délai raisonnable ou s’il semble s’aggraver, veillez à emmener votre chien chez le vétérinaire.

Les chiens qui ont les oreilles tombantes ont tendance à développer des infections de l’oreille assez fréquemment, bien que toutes les races de chiens puissent se retrouver avec cette affection douloureuse. Si votre chien sent mauvais même avec un toilettage régulier, prenez le temps de vérifier ses oreilles. Recherchez les rougeurs et les irritations. Vous remarquerez également que votre chien secoue souvent la tête et essaie probablement de se gratter pour soulager les démangeaisons. Il existe sur le marché plusieurs solutions pour les infections de l’oreille qui peuvent contribuer à atténuer ce problème.

Une dernière chose qui peut également entraîner une mauvaise odeur de chien est l’impact ou l’infection des glandes anales. Ces sacs, situés dans les positions 3 et 9 heures, sont remplis d’un liquide qui est normalement libéré lorsque le chien va aux toilettes. Si vous regardez attentivement, vous verrez que la région anale de votre chien est devenue quelque peu enflée et que le “derrière” sent vraiment mauvais. Emmenez immédiatement votre chien chez un vétérinaire pour faire vider ces glandes. Sachez qu’une fois que votre chien a eu ce problème, il a tendance à se reproduire, alors gardez un œil dessus. Si nécessaire, vous pouvez faire enlever les glandes anales par voie chirurgicale.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a