AccueilLe Mag du chienConseilsL'hygiène du chien : au-delà d'un simple bain
Lien Affilié

L’hygiène du chien : au-delà d’un simple bain

L’hygiène du chien est une grande responsabilité pour toute personne en possédant. votre chien dépend de vous pour son hygiène générale. Des oreilles et des dents propres et un pelage exempt de puces et de tiques sont autant de points à vérifier pour un animal en bonne santé. L’heure du bain est un moment privilégié pour créer un lien avec votre chien et vérifier son état de santé.

En fait, les chiens en bonne santé n’ont pas besoin d’être lavés très souvent, mais les gens préfèrent les baigner pour qu’ils sentent frais et propres. Bien que la plupart des chiens n’aiment pas être lavés, ils apprécieront le contact et l’attention qu’ils reçoivent de leurs maîtres pendant le bain. C’est également un bon moment pour effectuer d’autres opérations d’entretien nécessaires au chien, comme le nettoyage des oreilles, la recherche de tiques et de puces et le brossage des dents. Comme de nombreux chiens n’aiment pas rester assis pendant ces tâches, il peut être judicieux de les faire toutes en même temps.

Brosser les dents de votre chien

Le brossage des dents de votre chien est tout simplement une bonne hygiène dentaire. La plupart des vétérinaires recommandent de le faire au moins deux fois par semaine pour que votre chien conserve des dents et des gencives saines. Si vous l’avez pas déjà fait, il n’est jamais trop tard pour commencer. Le chien doit disposer de sa propre brosse à dents et d’un dentifrice spécial conçu pour les chiens. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans votre animalerie préférée.

Veillez à brosser les dents du fond en petits cercles, comme vous le feriez avec les vôtres, et à brosser de haut en bas la longueur des canines pointues. Le dentifrice pour chien est conçu pour avoir un goût agréable, pour les chiens en tout cas, et cela devrait inciter votre chien à vous laisser faire cette activité. Si vous ne pouvez pas lui brosser les dents, la meilleure solution est de lui donner des biscuits pour chien, mais le brossage est nettement préférable.

Contrôler la présence de tiques et de puces

Les tiques sont de méchantes petites araignées (elles sont des créatures à huit pattes comme les araignées, et ne sont donc pas des insectes) qui s’accrochent à la peau de votre chien et se nourrissent de son sang. Elles sont plus fréquentes dans les régions boisées, mais votre chien doit être contrôlé régulièrement car elles peuvent être porteuses de nombreuses maladies. Le meilleur endroit pour rechercher ces insectes est sous le collier ou sur le ventre du chien, enfoui dans la fourrure. Si vous trouvez une tique, veillez à utiliser une pince à épiler et à retirer la tique par sa tête.

Les puces se trouvent aux mêmes endroits, sous la fourrure. La présence de puces peut être trahie par la vue de leurs excréments sur le pelage du chien. Elles ressemblent à des mouchetures de poivre. La taille des puces elles-mêmes peut varier, allant de minuscules bébés à des adultes plus grands, qui mesurent environ un huitième de pouce de long. On ne peut pas simplement les enlever comme les tiques, elles sautent avant que vous ne puissiez les attraper. Si vous trouvez une puce ou ses excréments, vous savez qu’il est temps de lancer un programme de contrôle et d’élimination de ces parasites.

Nettoyer ses oreilles

Les animaleries vendent des solutions spéciales pour nettoyer les oreilles des chiens. Les chiens peuvent facilement attraper des mites d’oreille. Ces petits insectes vivent dans les oreilles et s’y nourrissent des sécrétions cireuses. Avec le temps, le corps de ces créatures éphémères se développe et forme une substance noire et sale. À l’aide d’un coton-tige trempé dans un peu de cette solution, nettoyez doucement l’oreille interne. Il peut être difficile de tenir le chien immobile pour cette manipulation, mais cela ne prend pas beaucoup de temps. Vous obtiendrez ainsi des oreilles propres et éviterez à votre chien une infection potentielle et des maux d’oreilles.

Vous voyez donc que le temps que vous passez à nettoyer votre chien ne lui fera pas seulement sentir bon pour vous, mais surtout se sentir bien tout court.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a