AccueilLe Mag du chienRacesLes 12 plus grands chiens du monde
Lien Affilié

Les 12 plus grands chiens du monde

La diversité des tailles, des morphologies, des couleurs, des personnalités et des objectifs pour lesquels les chiens sont élevés est stupéfiante. Au fil des siècles, petits et grands chiens, dans différentes régions géographiques, ont été perfectionnés par l’homme pour jouer certains rôles, de chasseur à gardien ou de berger à compagnon.

Pour certaines de ces races, la taille a joué un rôle important dans la recherche de la perfection, que ce soit pour chasser du gibier plus gros ou plus rapide, pour garder une maison ou simplement pour avoir la masse corporelle nécessaire pour survivre dans des endroits glacés.

Malgré leur apparence massive, les grands chiens sont généralement des animaux au tempérament agréable, affectueux, détendu et loyal. Parmi les races listées ici, certaines font également parties des races de chiens de garde les plus intrépides.

Voici donc, parmi les centaines de races existantes, les douze plus grands chiens au monde.

Terre-Neuve

Grand chiens : TERRE-NEUVE

Le Terre-Neuve est un chien de travail originaire, comme son nom l’indique, de Terre-Neuve au Canada. Contrairement à de nombreuses autres races plus grandes, il n’a pas été élevé pour être un chien de garde. Au contraire, sa mission était à l’origine d’aider les pêcheurs. Les grands chiens musclés sont capables de tirer des filets, des lignes de bateaux, des charrettes et, surtout, de ramasser tout ce qui tombe à l’eau, y compris les personnes.

Les Terre-Neuve sont des chiens massifs avec un poids qui peut aller jusqu’à 68 kg et une taille allant jusqu’à 71 cm. Ils semblent encore plus grands grâce à leur épais pelage double, qui les garde au chaud même dans l’eau glacée.

Depositphotos 198038450 s 2019
Les 12 plus grands chiens du monde 22

Ils sont également célèbres pour leur excellente condition physique, leurs prouesses à la nage et les sauvetages qu’ils accomplissent. Si on les appelle aussi les gentils géants c’est parce qu’ils sont extrêmement affectueux envers leur famille.

Lévrier écossais

Grands chiens : LEVRIER ECOSSAIS

Originaire d’Ecosse, cette race ancestrale était destinée à la chasse et plus particulièrement pour la chasse au cerf rouge. Le lévrier écossais est plus grand et plus lourd que ses congénères, il fait au moins 76 cm de taille et pèse entre 39 et 50 kg. Ceci dit, sa construction est similaire, avec un corps allongé destiné à la vitesse pour poursuivre facilement ses proies.

Bien qu’il ne soit plus utilisé pour la chasse au cerf aujourd’hui, la race est préservée par des passionnés qui l’utilisent pour les expositions et, dans certains endroits, pour la chasse au leurre.

Mastiff du Tibet

Depositphotos 178433246 s 2019

Les Mastiffs du Tibet, également connus sous le nom de Dogues du Tibet, sont des chiens de garde de troupeau qui n’ont pas peur d’affronter certains des prédateurs les plus forts, comme le loup et le léopard ! Ce sont de grands chiens musclés, pesant entre 45 et 72 kg et mesurant jusqu’à 76 cm.

Mastiff napolitain

Chien de garde / Grands chiens : Mastiff napolitain
Les 12 plus grands chiens du monde 23

Cette race, originaire d’Italie, est connue pour être intrépide et protectrice de la maison et de la famille, ce qui en fait un chien de garde idéal, mais pas un système d’alarme efficace. En effet, les mastiffs ont tendance à être silencieux et sont connus pour se faufiler vers les intrus plutôt que d’aboyer pour les avertir. Un mastiff napolitain mâle pèse de 60 à 70 kg et atteint une taille comprise entre 63 et 77 cm.

En raison de leur nature protectrice, vous ne voulez certainement pas vous interposer entre ces chiens et leur famille. Pour cette raison, cette race est réservée aux propriétaires bien rodés au dressage des chiens et capables de consacrer le temps nécessaire à la socialisation.

Kangal

Chien de garde / Grands chiens : Kangal

Le Kangal ou aussi berger d’Anatolie est un chien originaire de Turquie et est utilisé pour protéger les moutons contre les prédateurs, tels que les loups, les ours ou encore les guépards ! Ce chien n’est pas aussi massif que les autres races de Mastiff, ce qui le rend plus rapide et plus agile. Il pèse jusqu’à 65 kg, alors que sa taille varie entre 74 et 81 cm. Il est réputé pour son instinct protecteur infaillible, mais il est aussi très affectueux et loyal envers sa famille.

Landseer

Grands chiens : LANDSEER
Landseer noir et blanc avec un Labrador

Les chiens Landseer ressemblent beaucoup aux chiens Terre-Neuve que l’on considère parfois à tort comme une seule et même race, bien qu’ils présentent quelques différences d’apparence et de personnalité. Dans l’ensemble, ce sont des chiens doux, gentils et plutôt faciles à dresser. Ils pèsent jusqu’à 68 kg et mesurent de 72 à 82 cm. Se sont également d’excellents nageurs et sauveteurs.

Leonberg

Grands chiens : LEONBERG

Si vous trouvez que le Leonberg ressemble à un Terre-Neuve mélangé à un Saint-Bernard, vous avez raison. C’est exactement comme ça que la race a vu le jour. Au milieu des années 1840, Heinrich Essig de Leonberg, en Allemagne, a croisé un Terre-Neuve avec un Saint-Bernard pendant quatre générations, puis a ajouté au mélange un chien de montagne des Pyrénées. Le résultat de ces plusieurs générations d’élevage est le Leonberg, un chien grand et fier, qui pèse entre 48 et 75 kg et mesure entre 72 et 80 cm.

Depositphotos 138634784 s 2019

Pourtant, malgré sa taille énorme, ce chien est tout simplement un chien de famille géant. Même s’il est principalement utilisé comme animal de compagnie, il se débrouille très bien dans tous les domaines, du sauvetage en eau au pistage en passant par la garde de troupeaux. S’il s’agit d’une activité qui requiert à la fois de la force et de l’intelligence, le Leonberg sera probablement bon dans ce domaine.

Berger du Caucase

Grands Chiens : Berger du Caucase
Les 12 plus grands chiens du monde 24

Moins répondu que ses congénères, le berger du Caucase est une race de chien originaire du Caucase, au versant sud. Au cours de l’histoire, son élevage s’est répandu dans l’ancien empire russe et l’URSS. C’est un chien énorme qui pèse entre 50 et 100 kg et mesure plus de 70 cm, ce qui en fait l’un des plus grands chiens de la planète.

Le berger du Caucase est un chien fort, puissant, rapide et alerté. C’est un chien à caractère dominant et reconnu pour son tempérament calme.

Mastiff anglais

Grands chiens / Chien de garde : Mastiff anglais

Les mastiffs anglais sont les plus grands chiens en ce qui concerne la masse, mais pas la hauteur. Ils pèsent entre 70 et 110 kg, alors qu’ils mesurent jusqu’à 80 cm. Alors que le Grand Danois détient le record du plus grand chien, le Mastiff anglais détient celui du plus lourd. Le plus grand poids jamais enregistré pour un chien est celui d’un Mastiff anglais nommé Aicama Zorba, qui pèse 156 Kg.

En raison de leur forte corpulence, ils ont servi de chiens de garde, de guerre et aussi été utilisés dans des sports sanguins en arène contre des ours, des taureaux ou encore des lions pendant une bonne partie de leur existence. On raconte que même Jules César a été impressionné par leur apparence et leur performance lors de la conquête de l’Angleterre !

Depositphotos 31632685 s 2019

De nos jours, ce ne sont que de gentils géants, qui laissent de côté les aspects courageux et intrépides du tempérament de la race, tandis que les côtés doux, équitables et loyaux se manifestent. Ils peuvent faire d’excellents chiens de famille car ils sont si faciles à vivre. Donc si vos enfants demandent un chien ou un poney, eh bien… ce n’est pas comme si la taille devait entrer en ligne de compte dans votre décision.

Saint Bernard

Grands chiens : Saint Bernard

Le Saint-Bernard, célèbre pour son eau-de-vie, est une race créée à l’origine dans les Alpes suisses et en Italie du Nord comme chien de sauvetage. C’est aux moines de l’hospice du Saint-Bernard qu’est attribué le mérite d’avoir formé des chiens de sauvetage et d’avoir joué un rôle dans le développement de la race que nous connaissons aujourd’hui.

La taille des Saint-Bernard varie entre 70 et 90 cm et leur poids se situe entre 64 et 120 kg. Ce sont des chiens géants, de grande taille, élevés pour travailler. Bien qu’ils aient été utilisés à l’origine comme chiens de sauvetage pour trouver et sauver des voyageurs, les Saint-Bernard d’aujourd’hui sont surtout des chiens de famille.

dog 1436192 1280

Ils sont également réputés pour leur douceur, leur amour, ainsi que leur gentillesse avec les enfants et les autres animaux de compagnie.

Dogue allemand

Grands chiens : Dogue allemand

Appelé aussi Grands Danois, ces chiens ont acquis la réputation d’être la plus grande race de chien au monde. Leur taille peut dépasser les 90 cm, tandis que leur poids se situe entre 54-90 kg. Bien qu’ils ne soient pas les chiens les plus lourds, ils sont parmi les plus grands.

D’ailleurs, Le détenteur du record du monde du plus grand chien était un Grand Danois nommé Zeus qui mesurait la taille stupéfiante de 112 cm. Ceci dit, ces grands chiens troquent leur longévité contre leur taille et ne vivent que de 6 à 8 ans. Zeus est mort de vieillesse à l’âge de 5 ans seulement.

girl 2494767 1280 1

Les Grands Danois ont d’abord été élevés pour la chasse, mais au fil du temps, ils sont devenus des chiens de compagnie exceptionnels. Ils font également partie des chiens les plus redoutables au monde.

Lévrier irlandais

Grands chiens : Lévrier irlandais

Tout comme le lévrier écossais, le lévrier irlandais a été élevé pour être un chien de chasse et a été utilisé initialement pour chasser les loups. Le lévrier irlandais s’est développé à partir de chiens de guerre et a, à priori, été introduit en Irlande dès 7000 avant J.-C.

Le lévrier irlandais est le plus grand de tous les chiens, y compris le Grand Danois. Selon les normes de la race, la hauteur minimale doit être de 81,5 cm. Les mâles atteignent souvent une taille de 94 cm et pèsent plus de 80 kg. Pour vous donner un ordre d’idée, si le mastiff anglais est aussi grand qu’un poney, le lévrier irlandais est de la taille d’un âne.

Depositphotos 23215676 s 2019
Lien Affilié
60b62cd1a59f971144e8f051
60b62cd1a59f971144e8f051

Vous pourriez aimer

Lien Affilié