Nouveautés

Les femmes dorment mieux grâce aux chiens

Beaucoup de propriétaires de chiens se sont surement demander un jour si le fait de laisser son chien dormir sur son lit était une bonne ou une très mauvaise idée.

Selon une étude menée aux Etats-Unis, une femme a plus de chances d’obtenir un sommeil réparateur avec un chien couché à côté d’elle plutôt qu’un chat ou, plus étonnant encore, qu’un humain.

Les spécialistes du comportement animal du Canisius College ont entrepris d’étudier l’impact des animaux sur la qualité du sommeil des humains. Ils ont recueilli des données auprès de 962 femmes vivant aux Etats-Unis. 55 % d’entre elles ont partagé leurs lits avec au moins un chien et 31 % avec au moins un chat. Qui plus est, 57 % de toutes les participantes ont également partagé leurs lits avec un partenaire humain.

“Par rapport aux partenaires humains, les chiens qui dorment dans le lit de leurs propriétaires sont perçus comme moins perturbants pour le sommeil et sont davantage associés à un sentiment de confort et de sécurité”, ont écrit les auteurs de l’étude. “Cela peut être lié à la capacité des chiens à dissuader les intrus et à avertir leurs propriétaires des menaces potentielles”.

Les chercheurs ont en outre émis l’hypothèse que les femmes qui élèvent des chiens sont plus susceptibles de respecter un horaire de sommeil strict et donc de mieux se reposer.

“La présence d’un chien et les responsabilités qui lui sont associées peuvent amener les individus à adhérer à une routine plus stricte. Le respect d’un horaire de sommeil régulier peut être bénéfique pour les propriétaires de chiens”.

En ce qui concerne les humains et les félins, les résultats ont été beaucoup moins réjouissants :

“Inversement, les chats qui dorment dans le lit de leur propriétaire sont considérés comme aussi perturbateurs que les partenaires humains, et sont associés à des sentiments de confort et de sécurité plus faibles que les partenaires humains et les chiens”.

Désolé les chats, mais vous devrez partager le canapé avec les hommes !

Nouveautés

Ne manquez pas