Nouveautés

Les Allemands auront l’obligation de promener leurs chiens deux fois par jour

Les propriétaires de chiens allemands recevront bientôt l’ordre légal de promener leurs animaux deux fois par jour. La nouvelle de cette loi, qui doit être introduite l’année prochaine, a suscité bien des polémiques.

Il y a quelques semaines, la ministre de l’agriculture, Julia Klöckner, a déclaré qu’elle présentera une loi l’année prochaine pour garantir que les 9,4 millions de chiens du pays fassent suffisamment d’exercice et reçoivent les stimuli dont ils ont besoin.

En vertu des nouvelles dispositions de la Hundeverordnung, ou loi sur les chiens, les propriétaires ne s’en tireront pas avec un petit jogging rapide autour du bloc, mais seront tenus de sortir leurs chiens pendant au moins une heure au total.

Selon la ministre Klöckner, ces règles sont basées sur de nouvelles découvertes scientifiques qui montrent que les chiens ont besoin d’une ” dose suffisante d’activité et de contact avec les stimuli environnementaux “, y compris les autres animaux, la nature et les personnes. Attacher les chiens à une chaîne ou à une laisse pendant de longues périodes sera également interdit.

Les chiens ne pourront pas être laissés seuls à la maison toute la journée, et une personne devra s’occuper de son chien “plusieurs fois par jour”.

“Les chiens ne sont pas des peluches. Ils ont aussi leurs propres besoins, qui doivent être pris en compte.”

Julia Klöckner, Ministre de l’agriculture d’Allemagne

La principale question est de savoir comment il sera possible de vérifier les 19 % de ménages allemands qui possèdent des chiens, qui, en tant qu’animaux de compagnie, sont les deuxièmes en popularité après les chats.

A cette interrogation, une porte-parole du ministère de l’agriculture a déclaré que les autorités de chacun des 16 États allemands seront chargées de faire appliquer la loi.

Ceci dit, ce projet de loi a été remis en question par des membres du même parti de Klöckner, l’Union chrétienne-démocrate. Saskia Ludwig, une députée CDU qui siège également à l’assemblée de l’état de Brandebourg à Potsdam, a déclaré que la canicule actuelle ne permettait pas aux chiens de rester dehors aussi longtemps. Elle a tweeté :

“Je ne vais pas promener mon Rhodesian Ridgeback deux fois par 32 degrés de chaleur, mais nous allons plutôt sauter dans la rivière pour nous rafraîchir.”

De son coté, Bärbel Kleid, la propriétaire d’un Yorkshire terrier de cinq ans appelé Sam, qui vit à Berlin, a déclaré :

“Je trouve condescendant qu’on me dise combien de temps je dois sortir mon chien et qui va me surveiller ? Le voisin appellera-t-il la police s’il me soupçonne de ne pas promener Sam assez longtemps ?”

En parallèle, Walther Schweiz, a déclaré que son chien, un Alsacien de 14 ans appelé Blu, a un cancer qui ne lui permet pas de faire que de courtes promenades près de sa maison à Cologne et ajouta :

“Ils devraient faire confiance aux gens pour qu’ils continuent leur propre vie. La prochaine fois, ils diront aux propriétaires de chats combien de fois ils devront changer leur litière.”

Nouveautés

Ne manquez pas