AccueilLe Mag du chienComportement"Le langage chien" renforce votre lien avec votre toutou
Lien Affilié

“Le langage chien” renforce votre lien avec votre toutou

Des chercheurs de l’université de York au Royaume-Uni ont mené une série d’expériences visant à comprendre pourquoi certains parlent à leurs chiens comme à des bébés, s’ils en tirent un quelconque bénéfice ou non, ou s’ils le font simplement parce qu’ils sont habitués à traiter leurs chiens comme des bébés.

Selon le Dr Katie Slocombe, psychologue à l’université de York, un registre de discours spécial, connu sous le nom de “langage bébé” est censé aider à l’acquisition du langage et améliorer la façon dont un bébé humain se lie avec un adulte. Cette forme de discours est connue pour partager certaines similarités avec la façon dont les humains parlent à leurs chiens de compagnie, connue sous le nom de “langage chien”.

Dans les cultures occidentales, les gens parlent couramment à leurs chiens de cette manière rythmée et aiguë, ajoute le Dr Slocombe, mais on ne sait pas vraiment si le “language bébé” ou lorsqu’il est utilisé avec des chiens, le “langage chien”, présente les mêmes avantages pour les chiens que pour les bébés humains. La réponse à cette question a été le principal moteur de cette série d’expériences.

Lors de recherches antérieures, des voix humaines étaient diffusées par un haut-parleur dans une pièce où se trouvaient des chiens. Dans le cas présent, les chercheurs ont physiquement placé des humains dans la pièce avec les chiens. Ce faisant, ils espéraient simuler une rencontre plus réaliste et leur permettre d’observer les réactions des chiens face aux humains qui leur parlaient en utilisant le “langage chien”.

Dans cette série d’expériences, les chercheurs ont confronté des chiens adultes à des humains qui ont utilisé le “langage chien” pour dire des phrases liées aux chiens telles que “Tu es un bon chien” ou ” On va se promener ?” ainsi que des phrases sans rapport avec les chiens telles que “J’ai passé une excellente soirée hier”.

Ensuite, les intervenants humains ont utilisé le “langage chien” pour dire des phrases sans rapport avec les chiens et le langage normal pour dire des mots en rapport avec les chiens. C’était important, car cela permettait aux chercheurs de déterminer si les chiens réagissaient à la manière de parler, aux mots eux-mêmes, ou aux deux à la fois.

Pendant que les humains parlaient, les chercheurs ont mesuré l’attention des chiens et ont noté avec quels intervenants ils ont choisi d’interagir physiquement.

“Nous avons constaté que les chiens adultes étaient plus susceptibles de vouloir interagir et passer du temps avec le locuteur qui utilisait un langage orienté chien avec un message lié au chien, que ceux qui utilisaient un langage adulte sans message lié au chien… Nous espérons que cette recherche sera utile aux propriétaires d’animaux de compagnie qui interagissent avec leurs chiens, ainsi qu’aux professionnels vétérinaires et aux sauveteurs”, déclare Alex Benjamin, étudiant en doctorat au département de psychologie de l’université.

Maintenant, rentrez chez vous et dites à votre chien qu’il est le meilleur du monde entier ! En langage bébé, bien sûr.

L’étude a été publiée ici.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a