Nouveautés

5 astuces pour faire apprécier le bain à son chien

Après une longue journée passée en plein air ou suite à un fâcheux accident, votre chien peut avoir besoin d’un bon bain pour retrouver toute sa fraicheur. Malheureusement, certains chiens sont effrayés à l’heure du bain, ce qui rend le processus beaucoup plus difficile. Voici donc cinq astuces pour aider votre chien à se sentir plus à l’aise et faire de l’heure du bain un moment de pur plaisir.

1
Initiez-le très jeune

bath time 1111748 640

Si vous pouvez faire en sorte que votre chiot se sente à l’aise dans le bain dès son plus jeune âge, vous aurez plus de chances d’avoir un chien qui aime se laver. Laissez votre chiot explorer la baignoire lorsqu’elle est sèche pour qu’il puisse se familiariser avec la première fois.

2
Faites-lui faire de l’exercice

dog 1885205 640

Offrir à votre chien la possibilité de courir un peu avant de prendre un bain pourrait lui apporter de multiples avantages. Tout d’abord, cela augmentera la température de son corps et l’aidera à apprécier l’eau du bain. Cela pourrait également l’aider à se débarrasser de toute énergie négative qui pourrait l’exciter une fois qu’il passe à la salle de bain.

3
Aménagez-lui l’espace

dog wash 4125187 640

Selon la taille de votre chien, vous pouvez choisir de le laver dans votre baignoire, sous la douche ou dans un centre de toilettage pour chiens. Quel que soit l’endroit où vous décidez de le baigner, veillez à rendre l’espace aussi confortable et apaisant que possible. A cet effet, vous devriez considérer les points suivants :

  • Utilisez de l’eau tiède. Remplissez la baignoire à moitié avec de l’eau tempérée avant d’y mettre votre chien ou réglez votre douchette afin d’obtenir le résultat escompté.
  • Évitez de laisser l’eau couler. Le bruit et les éclaboussures de l’eau courante peuvent causer du stress à votre chien. Utilisez une tasse pour le rincer si possible. Si votre chien est trop sale ou si vous devez utiliser de l’eau courante fraîche, envisagez d’utiliser une douchette, mais maintenez-la contre la peau de votre chien pour éviter de l’éclabousser.
  • Apportez un jouet spécial avec lequel votre chien pourra jouer pendant son bain. Cela l’aidera à se divertir et lui donnera un exutoire pour son énergie négative.
  • Prévenez les glissades. Placez une serviette ou un tapis au fond de la baignoire pour empêcher votre chien de glisser et l’aider à se sentir plus en sécurité.

Si votre chien a peur de la baignoire elle-même, envisagez de le nourrir régulièrement dedans afin de déclencher une association positive.

4
Utilisez un système de récompense

dog 843800 640

Votre chien sera plus enclin à apprécier l’heure du bain s’il reçoit ensuite une friandise spéciale. Donnez à votre chien une friandise de qualité et veillez à l’utiliser lors de chaque bain afin qu’il commence à s’en réjouir. Si votre chien est particulièrement nerveux à l’heure du bain, pensez à lui offrir une récompense alimentaire pendant le processus, par exemple en étalant du beurre de cacahuètes sur la baignoire pendant que vous le nettoyez.

5
Choisissez le bon shampoing

dog 5175532 640

Étant donné que le nez des chiens est quarante fois plus fort que le nôtre, votre chien pourrait facilement être dérangé ou irrité par l’odeur des savons forts. Lavez votre chien en utilisant un shampoing légèrement parfumé, ou même non parfumé, spécialement conçu pour les chiens.

En parallèle de tout cela, vous pouvez aussi vous mettre en tenue et rejoindre votre chien. En faisant ainsi, vous l’aiderai à se sentir encore plus à l’aise et vous vous faciliterai la tache par la même occasion.

Ne manquez pas