Nouveautés

Est-ce que les chiens voient en couleur

Nous avons souvent entendu que les chiens ne voient qu’en noir et blanc sans en avoir la certitude, mais La science a rattrapé son retard et a prouvé que ce mythe était faux. En parallèle, elle a démontré que si les chiens voient en couleur, ils ont une portée limitée. Selon l’American Kennel Club, les chiens voient dans un spectre de couleurs proche de celui des humains, mais ils sont daltoniens sur les couleurs rouge et verte. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas voir le rouge ou le vert mais également des nuances similaires comme le rose, le violet et l’orange.

En revanche, les chiens peuvent voir des nuances de jaune, de bleu, de marron, de gris, de noir et de blanc. Qu’arrive-t-il donc aux nuances qu’ils ne peuvent pas voir ? Elles apparaîtront simplement comme un ton qui se trouve dans leur palette de couleurs. Par exemple, si votre chien a un jouet couinant rouge, il apparaîtra comme un jouet marron. De même, si votre chien a un jouet qui est un mélange de couleurs, comme l’orange qui est un croisement de rouge et de jaune, il ne verra que la gamme jaune. C’est pourquoi vous devez essayer de choisir des jouets qui sont brillants et qui se trouvent dans leur champ de vision, afin qu’ils puissent les distinguer de leur environnement. Cela les aidera à être plus engagés pendant le jeu s’ils sont capables de trouver leurs jouets.

La légende selon laquelle les chiens ne voient qu’en noir et blanc remonte à 1937, lorsque le fondateur de la Semaine nationale du chien, Will Judy, a écrit un manuel de dressage dans lequel il notait que les chiens ne pouvaient voir que des nuances de noir et de gris. Ce mythe erroné a été renforcé par les scientifiques des années 1960 qui ont avancé la théorie erronée selon laquelle les primates étaient les seuls animaux capables de percevoir les couleurs.

Ce n’est qu’en 2013, selon le Smithsonian, que les chercheurs russes ont finalement été sur le point de contester cette idée fausse avec leurs recherches. Ils ont pu prouver que les chiens voient en couleur et qu’ils peuvent en distinguer certaines, comme le jaune et le bleu. Les chercheurs ont mené plusieurs expériences en utilisant des boîtes de nourriture colorées dans lesquelles la viande était placée dans certaines boîtes colorées. Les chiens ont rapidement appris à associer les boîtes de couleur jaune aux boîtes bleues qui ne contenaient pas de nourriture. L’expérience a ensuite été inversée et les chiens sont allés directement vers les boîtes jaunes, prouvant que c’était cette couleur qui avait été associée à la nourriture.

Si nos chiens n’ont pas la même palette de couleurs et la même acuité visuelle que nous, leurs autres sens sont certainement beaucoup plus développés que les nôtres. Comme l’a souligné DogHealth.com, les chiens ont une ouïe beaucoup plus performante et sont capables de détecter des sons aigus que nos propres oreilles humaines ne peuvent pas entendre. En parallèle, NOVA PBS a révélé que l’odorat d’un chien est beaucoup plus puissant que celui des humains – 10 000 fois plus puissant pour être exact ! Leur nez possède 300 millions de récepteurs olfactifs, contre 6 millions pour les humains. De plus, la partie du cerveau d’un chien qui est responsable de l’analyse de l’odorat est quarante fois plus importante que celle des humains.

Nouveautés

Ne manquez pas