AccueilLe Mag du chienBien-être11 raisons de donner fruits et légumes à un chien
Lien Affilié

11 raisons de donner fruits et légumes à un chien

Beaucoup de personnes qui nourrissent leurs chiens naturellement considèrent que les chiens n’ont pas besoin de fruits et légumes et qu’ils ne font même pas partie de leur régime alimentaire naturel. Ils estiment qu’un régime à base de viande est suffisant pour donner à leurs chiens tous les nutriments dont ils ont besoin. Cette croyance est également répondue chez certains vétérinaires qui renforce cette conviction chez le commun des mortels. Si vous aussi vous pensez la même chose, nous espérons que cet article vous fera changer d’avis.

Julia Henriques qui écrit pour dogsnaturallymagazine.com a fait appel au Dr Ian Billinghurst afin d’établir ensemble les 11 principales raisons pour lesquelles vous devriez donner des légumes à votre chien.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Dr Billinghurst est un vétérinaire et un pionnier de l’alimentation crue. Il a écrit les livres révolutionnaires Give Your Dog A Bon, Grow Your Pups With Bones et il est célèbre pour avoir créé le concept BARF (Bones and Raw Food ou aliments crus biologiquement appdropriés). En 2001, il a publié son troisième livre, The BARF Diet (Le régime BARF).

Voici donc les onze bonnes raisons de commencer dès aujourd’hui à inclure fruits et légumes dans l’alimentation de votre chien.

1
Les chiens mangent des légumes dans la nature

Tout d’abord, parlons de la place des chiens dans le spectre herbivore-carnivore. Ils ne sont pas des carnivores purs comme les chats. Ce ne sont pas non plus des herbivores comme les vaches et les chevaux.

Bien que les chiens soient carnivores, leur alimentation est beaucoup plus variée que celle des chats. Ils se situent à mi-chemin entre les omnivores (mangeurs de plantes et de viande comme les porcs) et les carnivores. En fait, les chiens, les loups et autres canidés sauvages mangent des légumes depuis des milliers d’années. Par exemple, ils mangent les intestins de leurs proies, qui contiennent généralement de la végétation. En parallèle, Ils se nourrissent également de la végétation, notamment d’herbes et de légumes.

2
Les légumes contribuent à l’alcalinisation du corps de votre chien

L’équilibre entre l’alcalinité et l’acidité du régime alimentaire est important pour la santé de votre chien. Certains organes fonctionnent mieux dans un environnement plus alcalin. Il s’agit notamment du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire, des hormones, du cœur et des reins.

Une acidité trop importante peut contribuer à l’inflammation, ce qui est un facteur de risque pour la santé de votre chien. Et l’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

Les protéines comme la viande rendent le corps plus acide. Il faut donc équilibrer ces protéines avec des légumes qui ont un effet alcalinisant sur l’organisme.

LÉGUMES À EFFET ALCALINISANT MODÉRÉ À FORT

  • Céleri ;
  • persil ;
  • algues marines ;
  • cresson de fontaine ;
  • asperges ;
  • jus de légumes ;
  • pousses de luzerne ;
  • avocats ;
  • ail ;
  • gingembre ;
  • la plupart des herbes ;
  • petits pois ;
  • laitue ;
  • brocoli ;
  • Chou-fleur.

3
Les légumes contiennent beaucoup de nutriments

Les légumes regorgent de nutriments importants, notamment de protéines, de lipides, de graisses, de glucides et de fibres. C’est pourquoi ils constituent un aliment complet pour les herbivores comme les vaches, les moutons et les lapins.

Alors que votre chien doit manger de la viande pour obtenir toute la gamme d’acides aminés dont il a besoin, les légumes contribuent à équilibrer son alimentation. Ils fournissent également des phytonutriments importants qui ne se trouvent pas dans la viande.

Par contre, il faut éviter les céréales et les légumineuses, comme les petits pois et les haricots. Ils sont riches en amidon, ce qui peut aggraver ou provoquer de nombreuses maladies.

4
Ils maintiennent votre chien hydraté

Les chiens qui mangent des croquettes sont dans un état de déshydratation chronique. La déshydratation contribue à des problèmes tels que les maladies rénales ou la formation de calculs vésicaux.

Les légumes sont une excellente source d’eau. Les concombres, la laitue, le brocoli et les choux de Bruxelles contiennent plus de 85 % d’eau.

5
Les légumes sont pleins de vitamines

Les légumes crus fournissent à votre chien de nombreuses vitamines, notamment :

  • La vitamine B. Elle contribue à l’énergie, au fonctionnement des enzymes et du système nerveux, à la réponse immunitaire et au métabolisme. Les légumes contiennent beaucoup de vitamine B, mais sont pauvres en B12 et B1. Votre chien a donc besoin d’aliments comme le foie et les œufs.
  • La vitamine C et les cofacteurs. Les chiens fabriquent leur propre vitamine C, mais ils ont besoin de cofacteurs pour aider leur corps à l’utiliser. Votre chien peut également avoir besoin d’un apport en vitamine C lorsqu’il vieillit ou lorsqu’il est stressé.
  • La vitamine A. Renforce l’immunité, protège la santé des yeux, prévient les affections cutanées et aide à la formation de dents et d’os solides.
  • La vitamine E. Cet antioxydant aide à prévenir le cancer et d’autres maladies. Elle favorise également la santé de la peau et des cheveux.
  • La vitamine K. Joue un rôle dans la formation et la réparation des os et contribue à améliorer la fonction hépatique.

6
Ils sont également riches en minéraux

Les légumes à feuilles vertes foncées contiennent des minéraux importants comme le calcium, le potassium et le magnésium. Les légumes comme la luzerne et les algues sont également une bonne source de minéraux.

Les racines de luzerne descendent à une profondeur de 15 mètres de profondeur et absorbent les minéraux de la terre. Les algues marines absorbent les minéraux et les micronutriments qui sont rejetés par la mer.

Toutefois, assurez-vous que ces aliments sont biologiques et qu’ils ne sont pas cultivés avec des engrais synthétiques.

7
Les légumes contiennent des phytonutriments

Les phytonutriments sont l’un des éléments nutritifs les plus importants que vous pouvez donner à votre chien. Ceci dit, les phytonutriments ne se trouvent que dans les fruits et légumes. Donc si votre chien ne mange que de la viande, il en manque beaucoup.

À la fin des années 1900, les scientifiques ont étudié les régimes alimentaires riches en légumes. Ils ont découvert que les légumes pouvaient protéger les gens contre les cancers, les maladies cardiaques, le diabète, etc.

Aujourd’hui, ils savent que ces bienfaits pour la santé proviennent de substances appelées phytonutriments. Ces puissants petits nutriments peuvent :

  • Tuer les cellules cancéreuses ;
  • réduire l’inflammation ;
  • promouvoir la santé intestinale ;
  • favoriser un foie sain ;

les légumes les plus riches en phytonutriments sont le brocoli et le chou frisé.

8
Ils aident votre chien à digérer la nourriture

Les enzymes sont des protéines spéciales qui aident à digérer les aliments et à faire fonctionner les processus métaboliques. Les légumes comme les asperges, les épinards et les tomates sont particulièrement riches en enzymes.

Certaines enzymes survivent à l’acide dans l’estomac de votre chien et passent dans l’intestin. Ces enzymes survivantes sont anti-âge, anti-dégénérescence et bénéfiques pour la santé.

9
Les légumes contiennent des antioxydants

Les légumes et les herbes sont riches en antioxydants comme la lutéine et le bêta-carotène. Ils aident à protéger votre chien contre les molécules instables appelées radicaux libres. Les radicaux libres sont une cause majeure de vieillissement et de maladie. Ils s’accumulent comme la rouille dans le corps et endommagent les cellules et les organes.

Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres et à les empêcher de se développer de manière incontrôlée. D’ailleurs, la végétation est la seule source d’antioxydants.

10
Leurs fibres améliorent la santé de votre chien

Les légumes crus sont riches en fibres qui transitent dans les intestins du chien, généralement non digérés. Une fois qu’elles atteignent le côlon, les bactéries qui y vivent fermentent les fibres. Elles sont ensuite transformées en substances saines appelées acides gras à chaîne courte (AGCC). Les acides gras à chaîne courte sont ensuite utilisés comme source d’énergie, pour construire les cellules immunitaires et protéger la muqueuse intestinale.

Il n’y a pas que les AGCC qui rendent les fibres si intéressantes pour votre chien. Les fibres présentent également de nombreux autres avantages pour la santé :

  • Des études montrent qu’une consommation accrue de fibres peut réduire le risque de cancer ;
  • les fibres ont des propriétés antioxydantes ;
  • elles nourrissent des bactéries bénéfiques et favorisent la santé intestinale ;
  • elles éliminent les toxines du corps ;
  • elles peuvent ajouter une sensation de plénitude pour les chiens qui ont perpétuellement faim.

11
Les recherches prouvent que les chiens ont besoin de légumes

Des chercheurs ont étudié la relation entre les légumes et le cancer de la vessie chez les terriers écossais. Leurs propriétaires ont rempli un questionnaire sur l’alimentation et les compléments alimentaires de leurs chiens. Les chercheurs ont ensuite évalué le risque de carcinome des cellules transitoires de la vessie.

Les chiens qui mangeaient des légumes à feuilles vertes, jaunes et oranges foncées trois fois par semaine ou plus présentaient une diminution de 90 % du risque de cancer. Et il y avait une réduction de 70 % des chiens qui ne mangeaient que des légumes crucifères.

Vous vous demandez si vous pouvez remplacer les nutriments végétaux par des vitamines ? La réponse est non. Dans l’étude, les suppléments de vitamines n’ont pas eu d’effet significatif sur le risque de cancer.

Comment préparer des légumes pour son chien

Le Dr Billinghurst recommande de donner des légumes à tout chien âgé de plus de six semaines, même quotidiennement.

En fait, le régime alimentaire de votre chien devrait se composer d’environ 10 % de légumes et de fruits. Si votre chien se sent malade ou stressé, le Dr Billinghurst indique que la proportion de végétaux peut atteindre 50 %.

Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez donner à votre chien des légumes crus. Vous devrez cependant les concasser ou les broyer dans une centrifugeuse ou un mixeur, sinon votre chien ne pourra pas les digérer. Il ne suffit pas de les hacher ou de les râper pour les rendre digestibles.

Utilisez n’importe quel légume de saison, le plus important est de varier son alimentation. Votre objectif doit être de donner un arc-en-ciel de légumes à votre chien. S’il vous manque une couleur, pensez à lui ajouter des fruits.

Légumes que les chiens ne peuvent pas manger

Si de nombreux légumes sont sans danger pour les chiens, il y en a quelques-uns que vous devez éviter. Et aussi quelques uns que vous ne devez donner qu’avec modération. Vous devrez éviter les oignons, les légumineuses, les macadamia, les avocats et d’autres aliments peuvent être toxiques pour les chiens.

L’ail a mauvaise réputation, mais il peut être très bénéfique, à condition de ne pas être utilisé à mauvais escient. Lorsqu’il est utilisé avec modération, il est parfaitement sûr pour votre chien. Il est également préférable d’éviter les légumes riches en amidon comme les pommes de terre, les patates douces et les légumineuses (y compris les petit pois).

Les pelures de pommes de terre contiennent beaucoup de nutriments et vous pouvez les broyer et les ajouter au plat de votre chien. Veillez simplement à ce que les peaux ne soient pas vertes, car cela les rend toxiques.

Même si votre chien ne mange pas cru, il peut bénéficier des nutriments supplémentaires contenus dans les légumes. Essayez donc d’ajouter des légumes et voyez à quel point ils peuvent être bénéfiques pour la santé de votre chien.

Vous pourriez aimer

Lien Affilié
610a7dfd66652f76dcc2fa0a