AccueilLe MagConseilsComment prendre soin de son chien senior

Comment prendre soin de son chien senior

Votre chien senior vous a donné de merveilleux moments de compagnie pendant longtemps. Ne lui devez-vous pas de veiller à ce que ses dernières années soient agréables et aisées ?

Les différentes races de chiens mûrissent à des rythmes différents, mais en règle générale, plus le chien est grand, plus il mûrit vite. Sur cette base, si votre chien a sept ans, il est probablement en train de vivre ou du moins il approche de son âge d’or. Lorsque votre chien atteint cette étape de sa vie, il est important qu’il fasse de l’exercice, qu’il soit bien nourri et qu’il reçoive des soins vétérinaires appropriés.

Les signes de vieillissement du chien

Comment votre chien montre-t-il les signes de l’âge ? Un chien âgé en bonne santé aura très probablement une baisse d’énergie. Il peut faire plus de sieste ou se fatiguer plus facilement. Votre chien âgé peut également être raide après avoir joué ou lorsqu’il se lève après un repos. Comment faites-vous la différence entre l’usure normale et l’arthrite ou une blessure ? Si votre chien se détend après une activité légère, il ne montre probablement que quelques signes de vieillissement. Les chiens qui semblent se sentir moins bien au fil des jours doivent être examinés par un vétérinaire afin d’exclure d’autres possibilités.

Un chien âgé peut bénéficier de places de couchage confortables. Il existe plusieurs entreprises qui fabriquent des literies pour chiens conçues pour soulager la pression exercée par le vieillissement et les articulations douloureuses. Ces lits sont souvent faits de mousse à mémoire de forme ou de mousse de coquille d’œuf, et sont munis de housses amovibles qui peuvent être lavées en machine au cas où votre chien âgé aurait un accident.

L’exercice

Un bon programme d’exercice peut aider votre animal à éviter des problèmes courants chez le chien âgé, comme la prise de poids et l’arthrite. L’exercice améliore également la digestion et la circulation. Veillez à ne pas en faire trop ! Une ou deux promenades tranquilles par jour et quelques jeux discrets devraient suffire. Et veillez toujours à ce que votre chien reste bien hydraté.

La nutrition

Au fur et à mesure que votre chien vieillit, ses besoins alimentaires changent. Veillez à choisir une nourriture adaptée aux besoins et à la condition de votre chien ! En règle générale, un bon aliment pour chien âgé contient moins de calories, suffisamment de protéines, ainsi que des vitamines et des minéraux qui aident le pelage et les dents de votre chien à rester forts et en bonne santé.

La prise de poids due au ralentissement du métabolisme est un problème courant chez les chiens âgés. Comment savoir si votre chien est en surpoids ? Essayez ce test simple. Posez vos mains sur sa colonne vertébrale et palpez sa cage thoracique. Si vous ne le sentez pas, il y a de fortes chances que votre chien doive perdre quelques kilos. Comme il s’agit d’un problème courant chez les chiens âgés, il existe sur le marché un certain nombre d’aliments contenant moins de matières grasses et de calories.

Les soins vétérinaires

Votre chien connaîtra de nombreux changements émotionnels et physiques au fur et à mesure qu’il vieillit. C’est pourquoi il est important de veiller à sa santé ! En plus de ses examens et vaccins réguliers, demandez à votre vétérinaire de vous informer sur les dépistages gériatriques semestriels.

Donnez à votre chien âgé les bons soins, et il profitera vraiment de son âge d’or !

Vous pourriez aimer

Lien Affilié