Nouveautés

Un chien qui boit beaucoup doit-il vous inquiéter

Bien qu’il soit normal que les chiens prennent du temps pour boire tout au long de la journée, vous pouvez être inquiet si vous remarquez que votre animal boit trop. Un chien qui boit beaucoup est-il en bonne santé ? Cela pourrait-il être le signe de quelque chose de plus grave ?

Un propriétaire devrait s’inquiéter si son chien boit tout le bol d’un seul coup et continue à boire chaque fois qu’on lui en sert. De plus, si vous vous retrouvez à remplir constamment le bol d’eau, que votre chien se met soudainement à boire l’eau des toilettes ou que vous remarquez que votre chien urine plus que d’habitude, cela pourrait être le signe d’une maladie ou d’un état pathologique potentiel. Il est bon de savoir combien votre chien boit habituellement lorsqu’il est en bonne santé. Si vous remarquez un changement significatif, vous devriez vous posez des questions.

Pourquoi un chien boit beaucoup d’eau ?

l’absorbtion de plus grandes quantités d’eau, médicalement appelé polydipsie, est l’un des problèmes les plus fréquents en médecine vétérinaire et a un large éventail de causes sous-jacentes. Les chiens peuvent montrer des signes de polydipsie par temps chaud, en particulier au début du changement de saison et avant qu’ils n’aient le temps de s’adapter à la température plus chaude. Les chiens boivent également davantage si leur corps perd de l’eau en raison d’une diarrhée aqueuse, d’un halètement excessif ou d’une perte de sang. Cela s’explique par la tentative du corps de se réhydrater et de rétablir un volume sanguin normal.

Un chien qui boit beaucoup est-il souffrant ?

Si votre chien boit plus que d’habitude, au point d’ingurgiter tout le bol d’un seul coup, cela peut être le signe d’un problème médical. Ceci dit, le processus de diagnostic peut être long pour comprendre pourquoi un chien boit et urine plus que d’habitude, il est même parfois difficile de trouver une réponse à cette question. La polydipsie, ainsi que l’augmentation du volume d’urine (appelée polyurie) peuvent notamment être causées par les éléments suivants :

  • Électrolytes anormaux (calcium élevé, potassium faible);
  • polydipsie psychogène;
  • insuffisance rénale;
  • diabète sucré;
  • diabète insipide;
  • maladie du foie;
  • infection;
  • traitement avec certains médicaments (corticostéroïdes, diurétiques, etc.);
  • maladie hormonale des surrénales, comme la production excessive de cortisol, appelée maladie de Cushing ; ou la carence en cortisol, appelée maladie d’Addison.

Est-il normal que mon chien boive excessivement ?

Bien qu’une consommation excessive d’eau puisse signaler un problème, certains chiens peuvent boire beaucoup d’eau naturellement. Il s’agit généralement des chiens de grandes races, enjoués, qui aiment s’amuser en buvant de l’eau, qui sont très actifs ou qui ont besoin de reconstituer la perte d’eau due à l’halètement. L’aspect le plus important à surveiller pour décider s’il y a réellement un problème, c’est d’identifier un changement dans la consommation d’eau habituelle. Essayez d’observer la quantité d’eau que votre chien boit habituellement et restez à l’affût de tout changement.

Que dois-je faire si mon chien boit beaucoup trop ?

Bien que la plupart des maladies liées à une consommation excessive d’eau soient traitées avec succès, la difficulté réside dans le fait d’en déterminer le bon diagnostic. Une fois le diagnostic établi, votre vétérinaire peut presque toujours réduire (sans nécessairement le résoudre complètement) la consommation d’eau et améliorer la soif et la miction constantes du chien. De nombreuses conditions qui peuvent amener les chiens à boire beaucoup d’eau sont assez graves. Si vous avez des inquiétudes concernant la consommation d’eau de votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Nouveautés

Ne manquez pas