Nouveautés

Adopter un chien : chiot ou adulte ?

Toute personne sera sûrement très enthousiaste lorsqu’elle aura décidé d’adopter un chien. Véritable meilleur ami de l’homme, vous pouvez compter sur votre chien pour vous tenir compagnie, vous câliner et même garder votre maison et vos proches. Vous devez revoir votre mode de vie et vos besoins personnels lorsque vous adoptez un chien. Faire le choix d’avoir un chiot ou un chien adulte comme animal de compagnie est une décision importante.

Avant de décider quel chien adopter, voici quelques informations utiles qui pourraient vous aider à prendre une décision.

Adopter un chiot

Élever un chiot est un avantage car cela signifie que vous pourrez guider son évolution et sa croissance. Vous aurez la possibilité de l’élever selon vos désirs. Cela signifie que vous pouvez veiller à ce qu’il soit bien nourri avec la bonne nourriture pour chien, vous assurer que les vaccins nécessaires sont administrés et prévenir le ver du cœur à ce stade précoce. Le fait que votre chiot soit personnellement dressé est également un avantage, car vous pouvez lui apprendre exactement ce que vous voulez.

Vous devez adopter un chiot lorsqu’il a au moins 8 semaines. Les chiots ont besoin de beaucoup de temps pour être entretenus par leur mère. C’est une étape cruciale pour eux. D’une manière ou d’une autre, ils en retirent un avantage psychologique tant pour le chiot que pour la mère.

Un chiot peut facilement s’adapter à un nouvel environnement par rapport à un chien adulte. Bien que la plupart des chiots puissent causer des dommages minimes à majeurs à vos affaires personnelles pendant qu’ils sont en phase de dentition. Ils doivent être propres et l’apprentissage de la propreté demande beaucoup de temps, d’efforts et de patience de la part du propriétaire.

Il n’existe aucune garantie quant à l’apparence d’un chiot lorsqu’il sera vieux, surtout s’il s’agit d’une race mixte. De plus, son tempérament peut aussi changer quand il grandit.

La plupart des propriétaires d’animaux aiment la façon dont les chiots peuvent être divertissants. Ce sont des animaux très mignons et adorables qui font le bonheur des enfants et des adultes. Les chiots peuvent facilement être considérés comme faisant partie de la famille.

Adopter un chien adulte

Vous auriez moins d’ennuis à vous occuper d’un chien adulte. Ils ont déjà ce comportement établi que vous pouvez facilement adopter aussi. En étant plus souvent avec le chien, vous auriez plus ou moins une idée de son tempérament. Vous devez obtenir autant d’informations que possible lorsque vous adoptez un chien adulte. Prenez note de ses habitudes et de ses sautes d’humeur. Vous pouvez obtenir ces précieuses données auprès des anciens propriétaires du chien. Certains chiens adultes peuvent avoir des problèmes de comportement. Il est important d’en prendre note.

Il peut falloir du temps et des efforts pour qu’un chien adulte soit complètement à l’aise avec un nouveau propriétaire.

Prenez note que vous devez présenter un chien adulte à vos enfants et aux autres membres de la famille. Cela aidera le chien à se familiariser avec eux et à les mémoriser pour éviter qu’il aboie ou qu’il les mordre en pensant qu’il s’agit d’étrangers.

Un chien adulte n’a pas besoin de toute votre attention, contrairement à un chiot, et nécessite moins de visites chez le vétérinaire.

Pour un chien adulte, le physique et le comportement ne sont plus une variable. Ce que vous voyez est essentiellement ce que vous obtenez.

La plupart des chiens sont déjà propres, ils causent donc moins de dommages à vos biens et ne se réveillent pas la nuit comme la plupart des chiots. Ils ont aussi atténué l’impulsion de déchiqueter tout ce qui leurs passe sous le nez.

Un chien âgé peut aussi facilement s’adapter à d’autres animaux de compagnie, comme d’autres chiens ou chats, si vous en avez chez vous.

Vous l’aurez compris, adopter un chien n’est pas une tâche facile et faire un choix peut aussi être assez déroutant. Tout le monde aime les chiots à l’allure douce, mais tout le monde ne peut pas supporter le fastidieux dressage à la maison. La plupart d’entre eux apprécieraient cependant le lien qui les unit. Les chiens adultes n’ont pas besoin de beaucoup de suivi, mais peuvent quand même devenir des animaux de compagnie adorables.

En conclusion, Quel que soit l’animal que vous pensez être le bon pour vous, gardez à l’esprit que prendre soin d’eux demande beaucoup de temps et d’efforts. En retour, ils vous tiendront toujours compagnie et vous attendront tous les jours avec joie et un battement de queue très enthousiaste.

Ne manquez pas