Comme tous les animaux de compagnie, les chiens sont eux aussi sujets à de nombreuses maladies. Pour que les chiens soient à l’abri de ces dernières, il faut d’abord les comprendre et les traiter en conséquence avec l’aide du vétérinaire. Certaines des maladies canines les plus courantes sont abordées ci-dessous.
1La rage
La rage est une maladie canine très courante causée par un virus affectant le système nerveux central du chien. On sait que la rage se transmet par la salive. On observe plusieurs stades chez les chiens. Au premier stade, on observe un changement de comportement, au deuxième stade, les chiens deviennent très violents et au troisième, des parties du corps des chiens cessent de se coordonner entre elles. Il n’existe pas encore de remède à cette maladie mortelle.
2Le ballonnement
Il s’agit d’une maladie grave du chien. L’estomac du chien se tord, ce qui est dû à une suralimentation. Les symptômes du ballonnement sont l’agitation et la dépression combinées avec des lourdeurs sèches.
3La maladie de Carré
Elle est considérée comme la pire maladie canine au monde. Elle peut entraîner la mort des chiots dans une proportion de 80 % et des chiens adultes dans une proportion de 50 %. Les symptômes courants de cette maladie sont la congestion de la poitrine, la toux, la diarrhée, les yeux globuleux, l’écoulement nasal, etc. À un stade plus avancé, elle affecte le système nerveux des chiens, entraînant une paralysie. Il s’agit d’une maladie canine très contagieuse. Elle peut être transmise par les excréments du chien infecté. Cette maladie canine n’a pas non plus de remède.
4Le parvovirus
C’est une maladie très contagieuse qui affecte le tractus intestinal des chiens. On dit aussi qu’elle affecte le cœur des chiens. Les symptômes de cette maladie sont une diarrhée sévère, une dépression, une diminution de l’appétit. La matière fécale du chien se présente sous une couleur différente avec des taches de sang. Les symptômes apparaissent dans les heures qui suivent l’infestation et peuvent même tuer le chien dans les 2 à 3 jours qui suivent l’infection. Elle est donc considérée comme une maladie mortelle.
5La toux de chenil
Elle est très courante chez les chiens. C’est une sorte de maladie respiratoire. Elle peut être facilement traitée.
6L’hépatite virale canine
Cette maladie affecte le foie, les reins et les vaisseaux sanguins des chiens. Les symptômes courants sont une soif intense, des vomissements, des hémorragies, une perte d’appétit, etc. Ce virus se propage également par les selles des chiens.
7La leptospirose
Cette maladie est causée par une bactérie et, même les êtres humains sont touchés par la bactérie. On trouve plusieurs espèces de bactéries qui produisent la maladie chez les chiens. Les symptômes courants sont la léthargie, la fièvre, l’inflammation des reins, la coagulation du sang et la conjonctivite. Dans des conditions plus chroniques, elle peut provoquer une pneumonie, une inflammation intestinale et une jaunisse.
8Le ver du cœur
Le ver du cœur est une sorte de parasite qui se multiplie et se développe, provoquant des infections dans les cavités du cœur et les artères des poumons. Les symptômes peuvent commencer par une légère toux, de la fatigue et de la léthargie. Si elle n’est pas traitée correctement, elle peut entraîner une insuffisance cardiaque congestive.
9La dysplasie de la rétine
Cette affection se caractérise par un développement anormal de la rétine. Elle est très courante dans la plupart des races de chiens. Les formes mineures entraînent des problèmes de vision et les formes aiguës conduisent à la cécité totale chez les chiens. La cataracte peut également accompagner ce trouble.