Nouveautés

10 aliments dangereux pour les chiens

Il est difficile de résister à l’envie de partager sa nourriture avec son chien, mais si certains aliments humains sont sûrs à petites doses, d’autres sont carrément dangereux pour les chiens. Gardez donc les armoires fermées et les comptoirs propres, demandez de l’aide pour surveiller votre chien si vous devez vous absenter pendant de longues périodes et ayez une trousse de premiers secours à portée de main en cas d’accident.

Voici, sans plus tarder, une liste de 10 aliments étonnamment dangereux pour les chiens.

1
L’avocat

Le danger avec les avocats ? La peau et les feuilles, qui contiennent de la persine, une toxine oléosoluble qui peut être dangereuse pour de nombreux mammifères. Selon l’ASPCA “la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux”, les animaux domestiques sensibles à la persine peuvent connaître une détresse respiratoire, une congestion, une accumulation de liquide autour du cœur, voire la mort.

L’avocat est sans danger si vous évitez la peau et les feuilles et peut donc être utilisé comme composant d’aliments pour chiens. En général, les chiens ne sont pas aussi sensibles à l’empoisonnement par la persine que les chevaux par exemple, mais il vaut mieux être prudent.

2
Les noix de macadamia

Personne ne sait exactement ce que les noix de macadamia a de toxique pour les chiens, mais seulement qu’elle peut provoquer des vomissements, de l’ataxie (perte de contrôle des mouvements du corps), de la faiblesse et de la dépression. En d’autres termes, les noix de macadamia peuvent rendre les chiens très malades.

Heureusement, la plupart des chiens se rétablissent sans aucun traitement spécifique. Donc, si votre chiot mange accidentellement une noix de macadamia, il devrait se rétablir complètement.

3
L’oignon et l’ail

L’ail et l’oignon appartiennent à la famille des plantes Allium et sont toxiques pour les chiens sous toutes leurs formes, qu’ils soient frais, cuits, séchés, ou même en poudre d’ail ou d’oignon.

Les plantes d’Allium endommagent les globules rouges des chiens, en diminuant le flux d’oxygène, et peuvent également entraîner une anémie, qui peut entrainer des lésions aux organes. Réfléchissez donc à deux fois avant de glisser à votre chien une rondelle d’oignon au drive.

4
La tomate

Les tomates mûres en soi ne figurent pas sur la liste des aliments dangereux pour les chiens, mais si votre chien ingère une tomate verte pas encore mûre ou la partie verte feuillue de la plante (y compris les tiges), vous devriez être vigilent. Les tomates vertes contiennent une toxine appelée solanine qui peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, de la léthargie, de la faiblesse et de la confusion.

5
La pomme de terre crue

Les pommes de terre crues peuvent causer le même problème. Si vous pouvez donner à votre chien une cuillerée de purée de temps à autre, ne le laissez pas ronger une pomme de terre crue.

Essayez plutôt la patate douce séchée pour obtenir un amidon sain.

6
Les raisins

Les raisins sont parmi les aliments les plus toxiques pour les chiens. De tous les aliments dangereux pour les chiens, ils sont parmi les pires, ce qui surprend beaucoup de gens.

Chez les chiens, le raisin peut entraîner une insuffisance rénale et même la mort, sans que l’on sache exactement pourquoi, en parallèle, il affecte certains chiens et pas d’autres. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir.

Essayez plutôt des myrtilles pour votre chien. Ils sont parfaits pour les friandises glacées pour chiots.

7
Le café et le thé

Nous savons tous que la théobromine, la substance chimique savoureuse contenue dans le chocolat noir et le chocolat blanc est toxique pour les chiens, mais saviez-vous que la caféine est également l’un des aliments les plus dangereux pour les chiens ? Selon l’ASPCA, la caféine est un puissant stimulant qui peut provoquer des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, de l’agitation et une accélération du rythme cardiaque chez les animaux de compagnie.

Un traitement précoce est essentiel pour prévenir des problèmes plus graves. Si vous savez que votre chien a ingéré du café, du thé ou une boisson énergétique, n’attendez pas que les symptômes se manifestent. Allez voir votre vétérinaire immédiatement.

Essayez plutôt le caroubier, un substitut sain au chocolat. Vous pouvez utiliser la poudre de caroube dans des produits de boulangerie comme ces petits gâteaux avec un glaçage au beurre d’arachide pour les chiens.

8
Les produits laitiers

Les produits laitiers peuvent être vraiment mauvais pour votre chien. Le fromage est une friandise très appréciée pour le dressage des chiens, et ce n’est pas vraiment l’un des aliments les plus dangereux pour les chiens. Cependant, une trop grande quantité de fromage peut provoquer à court terme la constipation ou la diarrhée, et à long terme, l’obésité et des problèmes gastro-intestinaux durables.

Comme pour les humains et les produits laitiers, certains chiens seront plus sensibles que d’autres. Vérifiez auprès de votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes.

9
Le popcorn

Le pop-corn nature, soufflé à l’air libre, non salé et non beurré peut être accepté en petites quantités. Mais soyons honnêtes : à quelle fréquence appréciez-vous le pop-corn nature, non salé, non beurré et sans saveur ?

Pour les chiens, les niveaux élevés de graisse et de sodium que l’on trouve généralement dans le pop-corn peuvent entraîner une déshydratation à court terme et l’obésité à long terme. De plus, les grains durs et non éclatés peuvent blesser les dents et les gencives en cours de route.

Il est préférable de donner des friandises hypocaloriques aux chiens pour un amuse-gueule sûr et croquant ou de préparer des fruits ou des légumes déshydratés à mâcher comme une option saine faite maison.

10
Les gommes sans sucre

Le problème ici est un édulcorant utilisé dans de nombreux bonbons et gommes sans sucre. Le xylitol est une substance naturelle très utilisée comme édulcorant de substitution et il est mortel pour les chiens.

L’ingestion de xylitol provoque une hypoglycémie mortelle (taux de sucre sanguin dangereusement bas). Faites très attention à l’endroit où vous rangez vos gommes et vérifiez les étiquettes des aliments sans sucre pour cet édulcorant. Il peut être présent dans le beurre d’arachide sans sucre, le dentifrice sans sucre, etc.

Ceci dit certains aliments sont bénéfiques pour les chiens, comme les viandes maigres, les bâtonnets de carottes et de nombreux fruits et légumes. Si votre chien n’est pas intolérant au lactose, vous pouvez également lui donner du yaourt nature ou du fromage blanc en petite quantité. Vous pouvez même à l’occasion donner à votre chien une bouchée de votre nourriture, mais évitez les aliments qui ont des effets dangereux.

Consultez notre article sur les aliments que les chiens peuvent et ne peuvent pas manger pour éviter tout accident.

Comme toujours, en cas de doute, consultez votre vétérinaire !

Ne manquez pas